Table des matières Page suivante


I. INTRODUCTION

Les séminaires régionaux sur les politiques et la planification de la Pêche et de l'Aquaculture organisés à Madagascar dans les six provinces rentrent dans le cadre des activités du projet MAG/85/014 “Assistance à l'admnistration de la pêche et de l'aquaculture” et contribuent à la préparation du plan de développement du secteur halieutique à Madagascar. Ces séminaires complètent également différentes études sur la situation de la pêche et de l'aquaculture qui sont réalisées ou en cours de réalisation et offrent une opportunité à tous les opérateurs et à toutes les personnes concernées par ce secteur de faire le point sur chacun des aspects du développement de la pêche à réaliser. L'organisation de ces séminaires est préparée par l'équipe du projet, les cadres de la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture et les services décentralisés. Les dates de ces séminaires sont les suivantes :

Antananarivo- du 27 au 28 mars 1990
Toliara- du 09 au 10 avril  1990
Mahajanga- du 25 au 26 avril  1990
Toamasina- du 16 au 17 mai   1990
Fianarantsoa (Manakara)- du 06 au 07 juin   1990
Antsiranana- du 12 au 13 juin   1990

Les résultats et les récommandations de tous ces séminaires seront présentés au cours de la conférence nationale qui sera organisée à Antananarivo au mois d'octobre 1990.

Un rapport pour chaque séminaire présente l'organisation, la synthèse des discussions, les recommandations générales et les extraits de quelques exposés présentés pendant le séminaire. I1 est à noter que certains exposés ont été revus et adaptés.

II. OBJECTIFS PRINCIPAUX DU SEMINAIRE

Les objectifs principaux des séminaires régionaux sont les suivants :

III. ORGANISATION ET DEROULEMENT DU SEMINAIRE

Le séminaire d'Antananarivo du 27 au 28 mars était présidé par le chef SPPA, M. Zo Razanamaharo. Y ont participé 43 personnes ayant une relation directe avec le développement de la pêche. La liste des participants figure à l'annexe l du présent rapport.

III.1. Cérémonie d'ouverture

Le séminaire a été ouvert par M. Charles Andrianaivojaona, Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture en présence de M.D. Rasolonjatovo, Secrétaire Général du faritany d'Antananarivo, de M. J. Lepissier, Représentant de la FAO et de Mlle S. Wille du PUND.

Le président du séminaire, M. Zo Razanamaharo a rappelé les objectifs du séminaire. Il s'agira de faire une analyse de la situation actuelle et d'identifier les principales contraintes à une exploitation rationnelle et optimalisée des ressources halieutiques disponibles. Le séminaire formulera une stratégie de développement du secteur et proposera des programmes et des projets à mettre en oeuvre à court et moyen terme.

S'adressant à l'assistance au nom du Président du faritany d'Antananarivo empêché, le Secrétaire Général a mis en exergue les avantages pouvant être tirés d'un tel séminaire, notamment les solutions aux problèmes qui se posent permettant d'améliorer la production des activités halieutiques dans le faritany. Il a ensuite remercié les participants et plus particulièrement le PUND et la FAO pour leur soutien financier.

Après avoir excusé l'absence du Ministre chargé de l'administration des pêches retenu par d'autres obligations, le Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture a annoncé que le MPAEF/DPA s'efforcera d'élaborer avant la fin de l'année le plan national de développement de la pêche et de l'aquaculture. Si les producteurs et les opérateurs privés ont été invités au séminaire, c'est que l'élaboration de ce plan national n'est pas le seul apanage des techniciens. Il a ajouté que c'est le début d'une série de séminaires qui se dérouleront dans les 5 autres faritany et qui se termineront par un séminaire national. La politique générale étant déjà définie, il suffit maintenant de cadrer le travail de planification.

Il a ensuite remercié pour leur collaboration le Représentant de la FAO, celui du PUND ainsi que les experts internationaux présents au séminaire.

Enfin, il a déclaré officiellement l'ouverture du séminaire.

III.2. Adoption de l'odre du jour du séminaire :

L'ordre du jour proposé a été adopté après quelques remarques (Annexe 2)

Tous les exposés étaient repartis en 4 sessions :

- Session I: L'aquaculture dans le faritany
- Session II: La pêche continentale dans le faritany
- Session III: La commercialisation et la consommation de poisson
- Session IV: Le support institutionnel.

La synthèse des discussions et les extraits des exposés sont présentées dans les chapitres suivants.

IV. SYNTHESE DES DISCUSSIONS

IV.1. L'aquaculture dans le faritany d'Antananarivo

Différents points ont été discutés de façon approfondie. Pour chaque problème énuméré ci-dessous, des solutions ont été proposées :

  1. Manque de disponibilité d'alevins

  2. Insuffisance de personnel technique qualifié en matière d'aquaculture sur le terrain :

  3. Niveau de technicité des (rizi) pisciculteurs et des producteurs privés assez faible :

  4. Insuffisance de logistique :

  5. Disponsibilité de géniteurs pour les stations piscicoles étatiques et les producteurs privés

  6. Niveau d'organisation des paysans (rizi) pisciculteurs et producteurs privés :

  7. Suivi d'évaluation des activités piscicoles :

IV.2. La pêche continentale

Plusieurs problèmes ont été évoqués au cours des discussions et des solutions ont été proposées :

  1. Baisse de la production :

  2. Difficultés d'approvisionnement en matériel de pêche liées à la limitation des circuits d'information et de distribution :

  3. Manque d'organisation des pêcheurs dans leurs activités

  4. Difficulté d'évacuation de la production et manque de compétence en matière de conditionnement et de transformation des produits

  5. Inadaptation des moyens de contrôle de l'exploitation des plans d'eau

  6. Disparition des grands arbres par la fabrication des embarcations

IV.3 Commercialisation

Commercialisation sur le marché interne.

Les points suivants ont été discutés :

Plusieurs solutions proposées sont recapitulées ici :

Exportation

Afin de résoudre les problèmes liés à l'exportation, les solutions suivantes ont été avancées :


Début de page Page suivante