Page précédente Table des matières Page suivante


2. SYSTEME COURANT DE COLLECTE DE DONNEES

2.1 Aspects méthodologiques et opérationnels de l'échantillonnage

Du point de vue méthodologique, le système statistique courant se base sur l'échantillonnage dans l'éspace et le temps.

L'échantillonnage dans l'éspace se base sur une subdivision de Faritany en zones statistiques qui constituent des unités pour l'extrapolation des données de l'échantillonnage des captures et des efforts de pêche.

Dans les zones, un certain nombre de sites d'embarquement sont identifiés. Les données sont obtenues de ces sites d'enquête qui sont systématiquement couverts pendant toute la période de l'échantillonnage. L'unité statistique de chaque enquête est la sortie d'une pirouge ou d'un pêcheur à pied, classifiés selon le type d'engin de pêche utilisé.

Il y a deux types de données collectées lors de l'échantillonnage, à savoir:

Les données de la première catégorie sont utilisées pour la définition, par espèce et par type d'engin de pêche, des proportions “capture/effort”. Les données de la seconde catégorie sont utilisées pour la dérivation des estimations du nombre d'effort total mensuel pour chaque engin de pêche.

En ce qui concerne l'échantillonnage dans le temps, les données sur l'effort et la capture sont collectées avec une fréquence de 6 visites par mois pour chaque site d'enquête.

2.2. Saisie et organisation des données d'échantillonnage par ordinateur

Les données mensuelles des captures et des efforts sont organisées en deux bases de données séparées. Les deux fiches sont, cependant, logiquement liées par site, période et engin de pêche. Au niveau des sites, il est toujours possible d'intégrer toutes les données pour la dérivation d'une estimation de la production. Cette valeur est basée sur la proportion “capture/effort” et sur l'estimation du nombre d'effort total en utilisant un facteur d'extrapolation qui indique le nombre de “jours actifs” pour chaque type d'engin de pêche pendant un mois.

Ainsi, pendant l'intégration des données d'effort et de capture par la phase de saisie de données, la production totale au niveau des sites est obtenue automatiquement sans avoir recours à d'autres données supplémentaires.


Page précédente Début de page Page suivante