Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Le projet PNUD/FAO-MAG/88/005 “Promotion de l'aquaculture et privatisation de la production d'alevins” qui a pris la relève du projet PNUD/FAO-MAG/82/014 “Vulgarisation de la pisciculture et développement de la pêche continentale” n'est autre qu'une assistance technique à deux Circonscriptions de la Pêche et de l'Aquaculture (CIRPA) sur les Hautes-Terres malgaches (cf. figure 1.1.). Il s'agit de la CIRPA du Vakinankaratra (région d'Antsirabe) (cf. figure 1.2.) et de la CIRPA de Fianarantsoa (régions d'Ambositra et de Fianarantsoa) (cf. figure 1.3.)

L'objectif immédiat de ce projet est le développement de la pisciculture en eau douce, autant en rizières (rizipisciculture) qu'en étangs (pisciculture).

Afin de réaliser cet objectif, le projet a mis au point une stratégie de développement prévoyant deux phases de vulgarisation. Une première phase est centrée sur l'introduction, la sensibilisation et la vulgarisation de l'élevage de poissons de consommation par le biais d'un réseau de vulgarisateurs piscicoles. Les alevins nécessaires à l'empoissonnement des rizières et des étangs de pisciculture sont produits et distribués par l'Etat. Dans une deuxième phase, l'accent est mis sur la mise en place d'un réseau autonome et indépendant de producteurs d'alevins en milieu rural ainsi que par le retrait des vulgarisateurs piscicoles. Ceux-ci sont remplacés par un nombre restreint d'agents de terrain permanents (responsables de zone) qui assureront l'encadrement de ces producteurs privés d'alevins, autant au niveau technique que gestionnel et du marketing.

Le projet précédent a exécuté la première phase dans la région d'Antsirabe, de 1985 à 1988. Le projet actuel vient de démarrer, lors de cette campagne 1989–1990, la deuxième phase dans cette région. Pour les régions de Fianarantsoa et d'Ambositra, nous venons de démarrer la première phase.

Afin de réaliser les objectifs du projet, les plus importantes activités mises en place sont :

Etant donné ses excellentes performances piscicoles et son adaptation aux conditions climatiques qui prévalent sur les Hautes-Terres malgaches, nous travaillons, pour l'instant, essentiellement avec la carpe commune var. royale (Cyprinus carpio). La vulgarisation d'une autre espèce ayant aussi une forte potentialité piscicole, en particulier pour des altitudes inférieures à 1.000–1.200 m : le tilapia du nil (Oreochromis niloticus) est prévu une fois que l'élevage de la carpe (carpiculture) aura bien démarré.

En fonction des données climatiques, le calendrier annuel de la carpiculture sur les Hautes-Terres malgaches est le suivant :

reproduction: septembre - décembre
alevinage: septembre - janvier
vente alevins: novembre - février
rizipisciculture: novembre - avril/mai
pisciculture: novembre - août/novembre

Le rapport présenté ci-après couvrant la campagne 1989–1990 (septembre 1989-août 1990) est basé sur les comptes-rendus de la campagne de vente d'alevins, de la campagne des producteurs privés d'alevins, du suivi de l'élevage rizipiscicole et piscicole des CIRPA's du Vakinankaratra et de Fianarantsoa ainsi que sur les rapports de campagne des stations piscicoles étatiques.

Figure 1.1 : Localisation de la zone d'intervention du projet

fig 1.1

Figure 1.2 : Localisation des Fivondronana de la Circonscription de la Pêche et l'Aquaculture du Vakinankaratra

fig 1.2

Figure 1.3 : Localisation des Fivondronana de la Circonscription de la Pêche et l'Aquaculture de Fianarantsoa

fig 1.3

Début de page Page suivante