Page précédente Table des matières Page suivante


POSSIBILITIES DE CONTRIBUTION DE LA PECHE INDUSTRIELLE
POUR LE DEVELOPPEMENT DES PECHES TRADITIONNELLE ET ARTISANALE

E D A L Y - Chef de Division Mariculture - DPA -

I. Présentation

On entend par pêche traditionnelle, celle qui se fait à pied et à bord d'embarcations non motorisées, utilisant des techniques et des moyens des plus rudimentaires.

La pêche artisanale est la pêche pratiquée à bord d'embarcations motorisées dont la puissance motrice n'excède pas 25 CV et la durée de chaque marée est inférieure à une semaine avec deux à cinq hommes à bord.

La pêche industrielle est pratiquée à bord d'embarcation motorisées ou de navires dont la puissance motrice est supérieure à 25 CV.

La satisfaction des besoins locaux en protéine d'origine animale et l'amélioration de l'équilibre de notre balance commerciale, sont les objectifs globaux fixés dans la “Politique dans le domaine le domaine halieutique”.

Pour atteindre ces objectifs, une stratégie générale a été conçue et des priorités ont été fixées entre autres dans les domaines traditionnel et artisanal, à savoir :

Dans la stratégie sectorielle, la pêche traditionnelle a et devra toujours avoir une place importante dans le ravitaillement du marché local en produits halieutiques.

Toutefois des actions doivent être entreprises pour solutionner les problèmes rencontrés au niveau de la pêche traditionnelle :

Quant à la pêche artisanale, elle est à promouvoir surtout pour la pêche en eaux côtiéres.

Les actions à mener doivent être axées sur la pêche des espèces prisées aussi bien sur le marché intérieur qu'à l'exportation.

II. Les ressources financières mobilisées (locales et extérieures) pour aménager et développer les pêches traditionnelle et artisanale

Pour le développement de ces deux formes de pêcheries (traditionnelle et artisanale) la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture est dotée des lignes de crédit suivantes:

sur -FNDE 99-33E article 78-04 Promotion de la pêche artisanale;
-FNDE 99-33E article 78-02Centre de formation des pêcheurs et traitement de poissons à Toliara et Nosy Be;
-FNDE 99-33E article 86-01 Réseau d'approvi sionnement en matériels de pêche.

Un organisme non gouvernemental réalise aussi un projet de développement de la pêche maritime artisanale entre Toamasina et Antalaha.

Pour les ressources extérieures :

Une action est aussi menée pour la transformation moderée de la pêche traditionnelle en une pêche artisanale plus dynamique et organisée par des formations des groupements des pêcheurs

L'expérience a montré que malgré les efforts déployés pour développer ces deux branches d'activité, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants (problèmes de quelques sociétés utilisatrices des Dons japonais, défaillance de nombreuses coopératives de pêche).

Aprés une étude de faisabilité technico-financière même trés simplifiée des pêches traditionnelle et artisanale, on peut avancer que le goulot d'étranglement qui handicape leur développement se situe au niveau de la définition des priorités relatives aux objectifs sectoriels à atteindre.

Ces deux formes de pêcheries, jusqu'à maintenant ont orienté la plus grande partie de leurs activités à l'approvisionnement du marché national en produits halieutiques, mais il a été constaté qu'il existe plusieurs obstacles qui entravent la bonne rentabilité de l'opération :

De cette petite analyse, il découle que pour développer ces pêcheries en contribuant en priorité à la satisfaction des besoins locaux en protéine d'origine animale, il faut que le Gouvernement fasse une contribution financiére assez importante.

Le cas écheant, elles doivent en premier lieu se consacrer à l'exploitation des ressources disponibles exportables et génératrices de rentrées de devises et en second lieu l'amélioration de l'approvisionnement du marché local.

III. Interventions des pêcheries industrielles :

Actuellement, la contribution de la pêche industrielle au développement des pêches traditionnelle et artisanale est encore à son stade embryonnaire : à titre d'exemples on peut citer :

Ces exemples semblent montrer que ces pêcheries ne sont pas en concurence pour l'exploitation des produits halieutiques. Toutefois, des litiges surgissent quant aux zones d'exploitation. L'application et le suivi du décret 73–171 du 22 juin 1973 réglementant l'exercice de la pêche par chalutage, dans la mer territoriale peuvent résoudre ces litiges.

Seulement, pour intéresser la branche industrielle à favoriser sa contribution, il faut que les pêches traditionnelle et artisanale adoptent comme stratégie-clé l'exploitation des produits d'exportation qui, en terme de coût-avantages apparaît nettement supérieure à l'approvisionnement du marché local.

Une fois que la faisabilité technico-financière des pêches traditionnelle et artisanale est demontrée, et que les produits exploités intéressent la pêche industrielle tels que les crabes, les crevettes, les langoustes côtiéres, certains poissons fins etc …, la pêche industrielle peut contribuer au développement des pêches traditionnelle et artisanale en amont par :

En aval, la pêche industrielle peut organiser un réseau de collecte, et constituer un marché pour les produits qui l'intéresse.

Cette refléxion ne prétend pas être exhaustive mais basées simplement sur une constatation des faits. Elle n'a pas non plus la prétention d'avoir énuméré toutes les possibilités de contribution de la pêche industrielle pour le développement des pêches traditionnelle et artisanale.

Dès lors, je ne pourrais que faire appel aux connaissances et expériences de chacun pour élargir les possibilités de contribution entre ces trois branches d'activités.


Page précédente Début de page Page suivante