Page précédente Table des matières Page suivante


2. SEANCE D'OUVERTURE

La cérémonie d'ouverture commença à 10.05 heures. Le directeur du Centre souhaita la bienvenue à la réunion à tous les participants.

Le Directeur de l'Institut Nigérian d'Océanographie et de la recherche maritime, dans son discours d'ouverture, insista sur l'importance de la présente réunion étant donné que des décisions relatives au rôle futur de l'ARAC dans le developpement de l'Aquaculture en Afrique devront être prises. A la réunion, les accomplissements d'ARAC seront évalués par rapport aux objectifs fixés. Brievement, il rappela les problèmes initiaux relatifs au logement, et au manque de laboratoire, de facilités pour la formation et reconnut le rôle joué par le gouvernement de Rivers State qui a essayé de résoudre certains de ces problèmes. Il insista sur les efforts fournis par le gouvernement Nigérian afin d'améliorer les facilités présentes de recherches au centre. Il remarqua que le nombre croissant d'inscrits chaque année est la preuve de l'intérêt qu'accordent les pays membres au centre et à sa survie.

Le Directeur du centre exprima que du fait de l'affiliation de l'ARAC à l'Université des Sciences et de Technologie du Rivers State, la qualité de la formation s'est vue améliotée au centre qui jouit d'une existence permanente et le developpement de la recherche et de la formation en aquaculture pour maitrise est assuré. Il a rappelé encore les attentes de NIOMR, en particulier lapossibilite d'augmenter la productivité de l'aquaculture et le developpement de techniques heureuses pour la reproduction induite d'espèces élevables acceptées par le consommateur. Il a insisté sur la priorité actuelle qu'accorde le gouvernement du Nigeria à l'aquaculture et le besoin donc, de satisfaire ces espoirs. Il a felicité l'introduction des voyages d'étude et a exprimé son désir d'élargir cet aspect de la formation aux membres du personnel de cadre supérieur. Il a également souhaité le développement de la coopération entre les différents pays membre par l'échange de scientistes associés.

Le Recteur de l'Université de Sciences et de Technologie du Rivers State dans son discours a souhaité la bienvenue aux délégués et a transmis les salutations du conseil d'administration, du senat et de tout le personnel de l'Université. Il a rappelé brièvement le protocole d'affiliation de l'ARAC à l'Université et a fait savoir que 65 stagiaires d'ARAC ont été decernés du M.Tech. (Maitrise) en Aquaculture. Il a souligné que l'ARAC avait un rôle unique et très important à jouer en Afrique, qui consiste à assurer une production adéquate de poissons et autres produits marins. Il a exprimé le désir de voir le protocole d'affiliation de l'ARAC à l'Université spécialisé par la signature des documents sur les termes de l'affiliation.

Le Directeur des Sciences Agricoles du Ministère des Sciences et de Technologie a souhaité la bienvenue aux délégués et a exprimé le désir de voir les délégués avoir l'occasion d'évaluer les progrès du centre dans toutes ces activités, de revoir le progrès accompli concernant les décisions prises précedemment, et l'application des précédentes recommandations. Il a souligné l'importance de l'Agriculture en Afrique et du rôle que peuvent jouer les centres comme ARAC en apportant des solutions à travers la recherche. Il a insisté sur l'importance qu'attache le Nigéria au centre et ainsi donc promet de continuer à le supporter. Il a demandé l'instauration d'un programme de formation pour le personnel local, du recrutement du personnel par la FAO/PNUD dans la région, et la contribution des pays membres au support du centre. Il a également demandé au PNUD/FAO de doter le centre d'équipements modernes de laboratoire et de micro-ordinateurs. Reconnaissant que la pêche traditionnelle a atteint sa capacité maximum la plus part des pays Africains, il confirme que l'Aquaculture reste l'alternative la plus viable en ce qui concerne la production de poissons en Afrique, par conséquent, ARAC est la pièce maitresse du programme d'Aquaculture. Il a remercié le gouvernement du Rivers State et les différents organismes baillours de fonds tels que (la FAO, le PNUD, la BAD, le CFTC, USAID, le GFID et la CEE) pour leurs contributions apportées pour la bonne marche du centre. Il a également exprimé sa satisfaction au Recteur de l'Université des Sciences et de Technologie pour leur bonne cooperation et a promis que le document d'affiliation avec l'Université sera signé aussitôt que possible. Il a ensuite demandé au représentant du Ministère de l'Agriculture du Rivers State de déclarer ouverte la réunion.

Le Chef du service de pêche de Rivers State qui représentait le ministre de l'Agriculture s'est excusé de l'absence de ce dernier expliquant que c'était dû à un cas de force majeur. Elle a fait savoir que son gouvernement portait un intérêt particulier à l'aquaculture, et que des fermes piscicoles de près de 150 hectares chacune étaient en construction dans deux sites différents à Rivers State. Son gouvernement espère profiter de l'expertise d'ARAC en ce qui concerne la gestion de ces fermes. Elle a ensuite souhaité aux délégués une délibération heureuse à cette réunion et espère qu'ils auront le temps de visiter la ville de Port Harcourt et le peuple du Rivers State.


Page précédente Début de page Page suivante