Page précédente Table des matières Page suivante


11. RECOMMANDATINES

  1. Les participants accueillirent avec gratitude l'information du PNUD qu'une prolongation du projet était envisagée pour une période couvrant un autre cours de formation. Cependant, ils exprimèrent leur inquiétude que le programme de formation ne puisse commencer étant donné qu'aucune désignation de candidat-stagiaire n'avait été faite. Vu le fait que le programme de formation avait été l'aspect le plus réussi des activités d'ARAC et afin d'éviter une perte de temps au cours de la prolongation accordée, les participants recommendèrent que la FAO par le biais d'ADCP demande au PNUD une revision du projet afin d'inclure une prolongation jusqu'en avril 1988 afin d'assurer un déroulement correct du programme de formation.

  2. Les participants apprécièrent les efforts du gouvernement hôte à mettre les infrastructures à la disposition du centre en dépit des conditions économiques adverses mais prièrent le gouvernement nigérian d'accorder un financement accru à NIOMR dans le but de mettre en place avant la fin du premier trimestre de 1987 les infrastructures urgemment nécessaires pour la recherche et le programme de formation puisque la prolongation considérée par le PNUD est conditionnelle à l'accomplissement de la mise en place des infrastructures avant cette date.

  3. En vue du besoin pour une recherche pertinente aux problèmes de l'aquaculture en Afrique, et en vue du fait que les experts FAO au centre sont principalement engagés dans le programme de formation ; l'assemblée pria la FAO/PNUD et les gouvernements membres d'accorder des bourses pour au moins 4 chercheurs juniors et pour 2 chercheurs seniors afin de contribuer à la recherche à ARAC.

  4. l'assemblée des delegués a considéré le fait que très peu du mandat d'ARAC à rassembler et disséminer des informations en àquaculture n'a été accompli et vu que c'est un domaine de grande importance, a pris comme resolution que lé centre devrait faire des efforts au cours de l'année qui vient afin de compiler avec des moyens simples une liste de spécialistes en aquaculture en Afrique et une bibliographie des espèces africaines les plus importantes. L'assemblée a demandé au gouvernement hôte de recruter un(e) bibliothécaire qualifié(e) pour le centre, qui puisse être formé de manière appropriée pour la collecte et la dissémination d'informations aquicoles.

  5. En vue du fait que le soutien du PNUD à ARAC s'arretera à la fin de 1987 et considérant le besoin des pays membres de faire preuve de leur engagement, l'assemblée a décidé que les participants doivent:

    1. faire prendre conscience aux responsables de leur pays du besoin pour un soutien gouvernemental à ARAC.

    2. investiger quels départements nationaux appropriés de chaque pays membre pourraient apporter un soutien matériel ou financier à ARAC pour le support futur d'ARAC et ses objectifs régionaux.

  6. Le besoin d'échanger d'information a été reconnu, et il fut demandé aux participants de faciliter ceci en mettant à la disposition d'ARAC toutes les travaux et documents publiés en aquaculture de leurs pays respectif.


Page précédente Début de page Page suivante