Table des matièresPage suivante


1 - INTRODUCTION

En 1956, la FAO a publié l'ouvrage "Peupliers et Saules dans la production du bois et l'utilisation des terres", contenant la synthèse des informations sur ces genres d'importance économique majeure, sur leur génétique, leur amélioration, leur culture, leur ennemis, etc. L'introduction y soulignait le rôle des salicacées dans la production du bois, fournissant une matière première renouvelable de grand intérêt pour des usages les plus variés. Cet intérêt a suscité une collaboration remarquable entre scientifiques et praticiens de nombreux pays, concrétisée entre autres par la création en 1957 de la Commission Internationale du Peuplier (C.I.P.).

Dans le cadre de cette collaboration, des scientifiques de différents domaines ont joint leurs efforts dont la conjonction tendait à améliorer quantitativement et qualitativement la production du peuplier. Et c'est toujours dans ce cadre que fut rédigé la seconde version de l'ouvrage "Peuplier et saules" (1980), entièrement refondu, où la plupart des chapitres ont été écrits par des équipes de spécialistes.

Le succès de ces deux versions fut grand et l'une puis l'autre furent épuisées, mais toujours demandées. Les contraintes économiques aidant, il s'avéra impossible d'en assurer une nouvelle remise à jour. Dans cette situation, la F.A.O. et la direction de la Commission Internationale du Peuplier demandèrent, lors du congrès de Budapest en 1996, d'entreprendre la préparation de fascicules qui aborderaient les mêmes problèmes, mais en répartissant dans le temps leurs publications.

C'est dans ce contexte qu'il a été demandé au président du Groupe de Travail Entomologie de la C.I.P. d'étudier la réalisation d'un tel fascicule pour les insectes déprédateurs d'importance internationale.

Cette réalisation avait heureusement été précédée d'une enquête plus ancienne couvrant les déprédateurs des peupliers, saules et aulnes (Morris, 1986), d'une autre plus récente destinée à établir une liste raisonnablement exacte des principaux ennemis du peuplier à l'échelle internationale (Nef & Menu, 1994), enquêtes qui furent bien utiles à la préparation du présent ouvrage. Heureusement aussi, la nouvelle Secrétaire du Groupe a colligé les informations contenues dans les rapports nationaux présentés au congrès de la C.I.P. à Budapest (Augustin, 1996). Un examen détaillé des publications scientifiques, basé sur le CD Rom "Tree CD" du Forestry Abstracts, a permis d'y ajouter de nombreuses publications concernant ces espèces. Et enfin, ces informations ont encore été largement complétées par des renseignements obtenus directement de membres du Groupe, originaires des diverses parties du monde, ce qui devrait donner une bonne garantie pour l'intérêt pratique du contenu.

L'abondance de cette information illustre l'affirmation du président du Groupe de Travail Entomologie, lors de la journée commémorant la fondation de la C.I.P., lors du Congrès Forestier Mondial à Antalia (1997) :

"Les connaissances sur la biologie, la distribution, les dommages des insectes sont suffisantes pour la pratique courante; à l'avenir, ne seront plus nécessaires que des informations sur les grandes variations biogéographiques ou sur l'apparition de nouveaux déprédateurs.

Le problème suivant est la protection contre les dégâts. Celle-ci mettra en œuvre une lutte intégrée où les connaissances sur la résistance clonale formeront le premier élément de protection. Aujourd'hui, les chercheurs ont déjà rassemblé de nombreuses indications à ce sujet, qui peuvent être appliquées par les praticiens. "

Cette dernière connaissance est nouvelle et, même si elle restera toujours incomplète par rapport aux progrès des sélectionneurs, il s'avère utile, sinon indispensable, de la communiquer aux populiculteurs: c'est un but majeur de la présente publication.

*

* *

Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir remercier tous ceux qui nous aidèrent dans la préparation ou l'amélioration de cet ouvrage. Outre ceux qui collaborèrent aux diverses enquêtes mentionnées ci-dessus, méritent particulièrement d'être cités pour leur aide à la préparation et à la correction du manuscrit :


Page précédenteDébut de pagePage suivante