Page précédente Table des matières Page suivante


VII. LA REPRODUCTION

Ainsi qu'il a été mentionné, la plupart des espèces de poissons ont deux environnements distincts auxquels la Carpe ne fait pas exception :

  1. celui où les poissons vivent et grandissent (habitat)
  2. celui où les poissons se reproduisent (frayères).

Si dans l'environnement normal de vie et de croissance, le poisson trouve les conditions les plus importantes (température, aliments, etc…), les produits sexuels se développent dans ce cas jusqu'au stade de l'oeuf dormant. Les mâles n'ont pas de stade aussi défini dans le développement de leur laitance (sperme) ; ils sont prêts à la reproduction à tout moment, dès que la laitance suinte de leurs testicules.

L'environnement favorable à la propagation doit réunir toutes les exigences qui affectent les organes sensoriels du poisson, produisant ainsi un puissant complexe d'impressions qui déclenche l'inspiration du cerveau moyen à ordonner à la glande pituitaire la libération des hormones gonadotropiques.

Les facteurs qui sont nécessaires pour provoquer la reproduction naturelle de la Carpe commune, dans un environnement donné, sont les suivants :

  1. une température adéquate, de 18 à 22°C. quelquefois 25°C.
  2. des herbes ou plantes aquatiques immergées (Ceratophyllum, Jacinthe d'eau, etc…) couvrant les hauts fonds (eaux peu profondes), de même que les collecteurs d'oeufs artificiels, tels que les kakabans, branches de pin immergées, etc..
  3. une élévation du niveau de l'eau (crue simulée) ou tout au moins un niveau d'eau stable.
  4. de l'eau propre (claire) sans trop de turbidité, riche en oxygène.
  5. des conditions météorologiques favorables (baromètre stable) sans dépression.
  6. présence de l'autre sexe.

Si toutes ces conditions sont réunies, la propagation naturelle de la Carpe commune se réalise. Pour la propagation naturelle de la Carpe commune, en étang, il est indispensable de créer l'environnement de reproduction adéquat. Il est à noter que la Carpe commune est très exigeante à cet égard, bien plus que Carrasius et autres espèces voisines.

Si les conditions de reproduction pour les Carpes communes ne sont pas réunies, ces dernières ne se reproduisent pas du tout, ou tout au plus la reproduction ne sera que partielle, sans grand espoir de plein succès.

Le poisson utilisé en pisciculture (élevage) doit pouvoir être reproduit, sinon comment obtenir et disposer des quantités d'alevins nécessaires à la mise en charge des lacs, des étangs de production, des rizières, etc… Des jeunes poissons doivent être disponibles chaque année, en nombre et en qualité correspondant à la demande (besoins piscicoles).

La propagation naturelle de la Carpe commune est incontrôlable et aléatoire : son succès est le plus souvent très incertain. Dans ces conditions, il est pratiquement impossible de réaliser un programme planifié de production piscicole basé sur cette méthode.

Par conséquent, différentes techniques ont été expérimentées et mises au point en vue de l'amélioration des résultats et du succès de la reproduction naturelle, de manière à obtenir le nombre d'alevins de Carpes nécessaire.

La technique la plus simple est celle de la reproduction semi-artificielle ou reproduction naturelle améliorée.


Page précédente Début de page Page suivante