Page précédente Table des matières Page suivante


XI. OVULATION INDUITE

Dans des conditions totalement artificielles, l'ovulation est provoquée par une plus forte dose d'extrait hypophysaire; habituellement elle s'opère dans un bassin en ciment (ou un grand bac en plastique) où l'on veille seulement à maintenir une température adéquate, un apport en oxygène suffisant, ainsi qu'un environnement calme (éviter toute perturbation qui puisse troubler ou déranger les géniteurs).

Dans ce cas, on administre habituellement 2 doses d'extrait hypophysaire, dont la première n'est que de 10% environ de la seconde; cette dernière est donnée après un intervalle de 14 à 24 H., selon la température. Le calcul des doses est donné par après.

Une dose plus forte d'hypophyse est nécessaire dans l'application de cette technique, du fait qu'aucune condition d'environnement n'aide à provoquer l'ovulation.

Le résultat de l'ovulation induite s'exprime par la possibilité d'extraire, par pression ventrale chez les femelles, le flot jaillissant d'oeufs mûrs pour la fertilisation, et chez les mâles, de la laitance suintant à profusion. Ces produits sexuels “mûrs” doivent être récoltés “secs”, c'est-à-dire sans aucun contact avec l'eau. Ils sont mélangés “secs” ensemble, et fertilisés artificiellement à l'aide d'une solution adéquate qui empêche les oeufs (adhésifs) de s'agglutiner et qui active simultanément la fertilisation (solution fertilisante).

La technologie de l'ovulation induite et le traitement subséquent des produits sexuels sont donnés en détail ci-dessous.

Tout d'abord, nous avons à répondre aux questions: Quelle est la signification de l'application d'une telle technologie plutôt relativement compliquée? Que pouvons-nous gagner en prenant la peine de pratiquer la reproduction artificielle?

Une telle technologie n'a de réelle signification et justification que si elle assure de bien meilleurs résultats du taux de fertilisation des oeufs, procure une protection bien plus efficace du poisson dans les premiers stades de sa vie (oeufs, larves et frai particulièrement vulnérables) d'où en résulte un taux de survie des alevins considérablement plus élevé.

Pourquoi l'ovulation induite ?

  1. Par ce moyen on peut obtenir le taux de fertilisation des oeufs le plus élevé.
  2. L'enveloppe collante des oeufs de Carpe commune peut être enlevée et l'agglutination éliminée, ce qui permet l'incubation de ces oeufs dans des jarres d'incubation. Pendant les phases de développement de l'embryon des oeufs, le plein contrôle des meilleures conditions d'incubation peut être parfaitement assuré.
  3. Les résultats de l'incubation des oeufs et le taux d'éclosion des larves seront considérablement plus élevés qu'en reproduction naturelle.
  4. Les larves (très vulnérables) sont élevées dans les meilleures conditions de protection et de sécurité, assurant de ce fait, le taux le plus élevé possible de survie.
  5. La première alimentation (la plus adéquate) peut être donnée dans les jarres, apportant un effet bénéfique à la vie consécutive du jeune frai.
  6. Le frai commençant juste à se nourrir peut être stocké dans un étang de premier alevinage bien préparé, où la plupart des prédateurs auront été éliminés, et dans lequel une ample nourriture adéquate en qualité et quantité peut y être développée (fertilisation).
  7. Les techniques de gestion les plus avancées d'alevinage peuvent être pratiquées.

Cependant, des résultats satisfaisants de l'ovulation induite ne peuvent être obtenus que si les géniteurs sont parfaitement bien préparés pour la reproduction, et que leur développement ovarien soit déjà parvenu au stade de l'oeuf dormant (au repos), c'est-à-dire qu'il ait dépassé le stade de vitellogénèse.

Les signes probants de cette maturité des géniteurs peuvent être décelés par un examen externe:

Les Femelles : ont le ventre bien arrondi, mou ou semi-mou,
: la papille génitale est rouge et en saillie,
: l'orifice anal est élargi et fait saillie.

Les Mâles      : libèrent quelques gouttes de laitance (sperme) sous l'effet d'une légère pression abdominale,
: ont un aspect svelte; leur ventre n'est pas gonflé,
: quelquefois une rugosité apparaît à la tête ou aux nageoires pectorales.


Page précédente Début de page Page suivante