Page précédente Table des matières Page suivante


XIII. EXTRACTION - RECOLTE DES PRODUITS SEXUELS

Les produits sexuels (oeufs et laitance) doivent être recueillis “à sec”, sans une seule goutte d'eau. Avant de procéder à l'extraction, le poisson et les récipients où seront récoltés les produits doivent être au préalable bien séchés à l'aide d'une serviette-éponge douce. L'eau endommage les oeufs et les spermatozoïdes. Habituellement, les oeufs s'écoulent dès que les fils de suturation bloquant l'orifice génital des femelles sont enlevés. Une légère pression manuelle répétée le long de l'abdomen permet de vider totalement les ovaires. Pendant l'extraction des oeufs, la femelle doit être tenue enveloppée dans une serviette éponge douce et sèche.

Pour la collecte du sperme, on utilise un collecteur de laitance. Toutefois, les mâles peuvent être vidés de leur laitance par pression ventrale, et répandue directement au-dessus des oeufs déjà récoltés ; mais dans ce cas, il faut cependant faire attention aux mouvements possibles et inattendus des mâles qui peuvent alors s'échapper des mains, tomber dans les oeufs et les détruire ou les blesser.

Quand la masse d'oeufs est extraite d'une femelle, il faut la peser afin de pouvoir estimer la quantité obtenue ; ensuite les oeufs sont mélangés au sperme. Le mélange des produits sexuels se fait à l'aide d'une plume d'oie (ou de tout autre gallinacé) ou d'une cuillère en plastique. Après avoir mélangé les produits sexuels “à sec”, la fertilisation doit être faite sans délai.

Si les géniteurs ayant subi l'extraction de leurs produits sexuels sont mis dans un bassin pavé de kakabans, ils se reproduiront dans ce milieu (reliquat des produits non-extraits).


Page précédente Début de page Page suivante