Page précédente Table des matières Page suivante


4. MANIPULATION DES CARPES CHINOISES PRINCIPALES

4.1. Sensibilité

Le pisciculteur est appelé à manipuler ces espèces de poissons en élevage ; par conséquent il doit parfaitement connaître leurs caractéristiques.

Toutes les Carpes chinoises sont plus sensibles aux manipulations que la Carpe commune.

A cet égard, la moins sensible est la Carpe herbivore; bien qu'elle soit un poisson nerveux et “sauteur”, ses fortes écailles la protègent contre de sérieuses blessures ou lésions. Tenant compte de la nervosité et de la sensibilité des Carpes chinoises, celles-ci doivent être transportées dans l'eau, lors des manipulations, à l'aide de sacs (cabas) étanches faits en matériel imperméable (toile de bâche) ; en conséquence les reproducteurs doivent être manipulés avec beaucoup de précautions.

La Carpe à grosse tête est, sous cet aspect, la seconde dans l'ordre. Ses petites écailles ne lui protègent pas aussi bien la peau. Elle est cependant la plus calme parmi les 3 espèces ; moins nerveuse, elle ne saute pas et sa manipulation est plus facile.

La Carpe argentée est la plus sensible, la plus “sauteuse”, un poisson typiquement nerveux ; aussi son transport et sa manipulation posent les plus grands problèmes. Toutefois, avec l'expérience et une compétence adéquate, on parvient à surmonter ces difficultés.

Lors des manipulations, beaucoup de poissons peuvent perdre la couche de mucus leur protégeant la peau, ce qui entraîne une infection bactérienne et l'attaque des champignons à la surface de l'épiderme.

4.2. Sensibilité à l'oxygène

Sous ce rapport, la Carpe argentée est la plus sensible, la Carpe herbivore l'étant beaucoup moins. La sensibilité à l'oxygène est encore accrue quand la Carpe argentée reçoit les injections hypophysaires; et plus particulièrement les mâles le sont encore davantage que les femelles : leur production de sperme s'arrête si l'apport en oxygène est insuffisant.

La Carpe herbivore injectée ne montre aucun signe particulier de sensibilité. Elle peut sere produire en “Hapa”, cage en filet très fin fixée dans un étang, après avoir reçu sa dose adéquate d'hormones.

La Carpe à grosse tête est à cet égard, très proche de la Carpe argentée, sans toutefois atteindre un degré si élevé de sensibilité à l'oxygène.

4.3. Sensibilité de la Peau - Lésions

Les Carpes chinoises principales sont beaucoup plus actives que la Carpe commune. Quand elles sont excitées (énervées) elles commençent à bondir hors de l'eau, notamment la Carpo argentée et la Carpe herbivore; ce comportement impulsif soulevant quelques problèmes difficiles de manipulation. Seule la Carpe à grosse tête (marbrée) fait exception étant un poisson beaucoup plus calme que les autres. En raison de son extrême nervosité et de sa peau très délicate, la Carpe argentée est particulièrement sujette aux contusions et à la perte de sa couche d'écailles. Ceci peut être souvent fatal aux géniteurs et annihiler tous les efforts de succès de leur propagation. Un géniteur couvert de contusions et ayant perdu sa couche d'écailles n'est plus du tout apte à aucune reproduction artificielle ; s'il ne meurt pas durant le traitement hormonal, il le fera très certainement quelques jours plus tard, la mort étant causée par ulcération traumatique (une bactérie : Proteus rettgeri, peut être isolée de cet ulcer).

La Carpe argentée souffre également beaucoup des effets de stress ; il arrive très souvent qu'après leurs injections, elles reposent dans l'eau, le ventre en l'air, mais se rétablissent normalement après une demiheure environ.

La Carpe herbivore est aussi un poisson très nerveux, pouvant perdre beaucoup d'écailles au cours des manipulations, ce qui laisse le champ libre aux attaques de Saprolegnia.


Page précédente Début de page Page suivante