Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Les bassins piscicoles des régions tropicales et subtropicales ont un besoin constant de fumure organique pour maintenir et améliorer le niveau de productivité des eaux. En effet, dans les eaux des régions à climat chaud, les éléments nutritifs se raréfient rapidement, n'assurant qu'une production naturelle de poisson peu élevée.

L'apport régulier en composés de carbone, phosphate et nitrates peut assurer une continuelle transformation biologique et, en conséquence, maintenir de ce fait, une production élevée de poisson dans les étangs. L'élevage associé canard-poisson présente l'une des solutions les moins chères et des plus profitables à ce problème.

Après la seconde guerre mondiale, au moment où les engrais chimiques étaient très difficiles à obtenir, l'industrie piscicole européenne s'est lancée dans des élevages associés canard-poisson à grande échelle, stimulée dans ce développement par un besoin pressant de disposer davantage de viande et de poisson. Actuellement ces types d'élevages sont en déclin du fait que l'industrie applique maintenant d'autres méthodes pour augmenter la production de viande et de poisson.

Mais dans les pays en développement où l'autosuffisance alimentaire est décrétée, le manque d'énergie et son coût très élevée, la difficulté des moyens de transport ainsi que le manque d'engrais chimiques ont créé un besoin de promouvoir une telle technique de production de protéines d'origine animale, laquelle utilise les ressources et possibilités locales disponibles.

Tel se présente l'élevage associé canard-poisson qui se pratique sous trois formes différentes:

  1. au niveau d'autosubsistance (élevage familial ou à petite échelle) où l'on élève au maximum de 10 à 20 canards à la fois;

  2. élevage de moyenne importance (échelle artisanale) où sont élevés de 50 à 200 canards;

  3. élevage de type industriel où plusieurs milliers de canards sont élevés dans de vastes fermes piscicoles ou lacustres.

A l'échelle industrielle, on dispose d'un stock de géniteurs pour assurer la production des oeufs fécondés, de couveuses artificielles pour la production régulière de canetons d'un jour, des poussinières pour l'élevage des canardeaux destinés au stockage sur les bassins piscicoles ou réservoirs lacustres. De telles installations maintiennent facilement les races adéquates et les stocks de géniteurs améliorés. Les élevages associés canard-poisson de petite et moyenne importance (entreprises familiales et artisanales) sont surtout handicapés par la grosse difficulté d'acquérir les canardeaux sains et adéquats, pour stocker les étangs.

Pour promouvoir ce type d'activité, des centres producteurs de canardeaux (couveuses artificielles - poussinières) doivent être établis pour approvisionner les élevages de petite et moyenne importance en canetons sains et de bonne qualité, où ils grossiront jusqu' à la taille commerciale. Un tel centre peut être facilement établi en activité connexe à une ferme piscicole industrielle, où les alevins peuvent également être produits.

Dans quelques pays d'Asie, l'élevage de canard est une pratique traditionnelle dans laquelle des personnes privées sont engagées dans des entreprises de moyenne importance pour la production de canetons non seulement pour leurs propres besoins, mais également pour vendre à autres éleveurs.


Début de page Page suivante