Table des matières Page suivante


I. SEANCE D'OUVERTURE

1.- OUVERTURE DU SÉMINAIRE

Monsieur Léonel Garnier, Directeur du Projet d'Aquaculture et le maître de cérémonie a ouvert la séance inaugurale. Dans ses propos d'introduction, l'Agronome Garnier a souhaité la bienvenue à l'assistance, soulignant à son attention que le pays compte actuellement 6 ha. de bassins aquicoles produisant environ 12 t. de poissons par an. Il a ensuite cité le document “Stratégie de Développement du MARNDR, 1987” pour dire que cette superficie devra passer à 50 ha. en vue d'une production annuelle de 300 t. au bout de cinq ans. Finalement M. Garnier a salué particulièrement la présence du Ministre du MARNDR et celle des représentants de nombreuses agences d'aide internationale qui prouve leur intérêt et leur support au développement de l'aquaculture en Haiti. Suite à sa présentation, il a invité le Ministre de l'Agriculture, l'Agronome Gustave Ménager, à prononcer son allocution de circonstance.

1.1. Présentation du Ministre de l'Agriculture

Dans ses propos, le Ministre de l'Agriculture, l'Agronome Gustave Ménager a salué les participants et leur a souhaité la bienvenue à ces journées de réflexion sur l'aquaculture. Dans son message, il a rappelé les objectifs du ministère qui vise l'amélioration de la situation alimentaire des haïtiens. Il a souligné à ce sujet que l'aquaculture constitue l'une des priorités majeures retenues par son ministère pour produire des protéines animales à bon marché.

Le Ministre a reconnu que les moyens limités en personnel du projet d'aquaculture empêchent le développement de cette activité. Il a ensuite insisté pour que le projet mette l'accent sur la formation d'un plus grand nombre de cadres.

Il a finalement salué cette première initiative du projet d'aquaculture et souhaité d'autres du même genre. Il a également formulé les voeux d'une fructueuse session aux participants.

1.2. Présentation du Directeur des Ressources Naturelles

L'Agronome Garnier a pris la parole pour introduire le Directeur de la Division des Ressources Naturelles du MARNDR, le Docteur Florentino Latortue. Il a expliqué le déroulement de ce séminaire dans le cadre des ressources naturelles en soulignant que l'aquaculture est considérée comme étant l'élevage ou la culture d'organismes des ressources renouvelables et qu'elle est liée à la pêche; elle exige une politique de contrôle de la production, de la conservation des produits, de la sanitation, du marché, de la pollution des eaux avec l'application des principes de la biométrie.

Le Docteur Latortue a exprimé son contentement de participer dans l'organisation du premier séminaire sur l'aquaculture en Haiti. Il a noté la nécessité pour le pays a s'orienter vers une autosuffisance alimentaire. L'importation de 12.000 tonnes de poissons chaque année est à réduire; le développement de l'aquaculture et de la pêche est certainement un grand pas dans cette direction.

Dr. Latortue a relaté ses impressions du développement spectaculaire de l'aquaculture à la Jamaïque. En faisant remarquer que Haiti a les mêmes caractéristiques physiques que cette dernière, il a souligné la nécessité et la priorité de l'aquaculture en Haiti.

Il a soulevé les goulots d'étranglement qui ralentissent le développement de l'aquaculture en Haiti. Il s'agit du manque de personnel spécialisé et fonds budgétaires nécessaires à l'exécution de ces activités. Pour résoudre le premier problème, il recommande la formation de techniciens et cadres au niveau local et à l'étranger. Il a même noté le manque d'ingénieur spécialisé en construction de fermes piscicoles à grande échelle.

Dr. Latortue a terminé en souhaitant bon travail et bon succès aux participants tout en insistant sur le fait qu'une promotion adéquate de l'aquaculture serait basée sur l'intégration des projets de conservation des ressources naturelles dont les bassins versants, le stockage des eaux, etc…

1.3. Présentation du Directeur du Projet d'Aquaculture

L'Agronome Garnier a ensuite présenté les objectifs et la méthodologie du séminaire. Les propos qu'il a tenus sont ci-dessous présentés:

C'est un plaisir pour nous du Comité d'organisation du ler séminaire sur l'aquaculture en Haiti de vous avoir ici pendant deux après midi pour parler d'aquacualture.

Pourquoi ce séminaire? Depuis un certain temps nous avons observé un intérêt croissant en Haiti pour le développement de l'aquaculture. Cet intérêt provient des nouvelles relatives aux succès spectaculaires de l'aquaculture à la Jamaïque, à Panama et en Equateur. Localement il provient des succès réalisés par le projet d'aquaculture du MARNDR/PNUD/FAO qui est actif dans sept régions du pays. Il faut également souligner l'apport du projet piscicole du PROTOS dans le nord-est du pays. Ces projets ont démontré les possibilités au niveau familial, en milieu rural, de faire avancer l'aquaculture.

Dans nos travaux sur le terrain, nous avons collaboré respectivement avec différents organismes des secteurs gouvernemental, non gouvernemental et privé pour éviter la duplication des efforts et pour permettre une utilisation efficace des maigres ressources humaines disponibles. Nous avons voulu réunir, à l'occasion de ce séminaire, tous ceux qui travaillent sur le terrain dans ce domaine pour présenter un résumé de leur activité à un public qui n'a cessé de manifester de l'intérêt pour l'aquaculture.

En collaboration avec le PROTOS et l'IICA nous avons adopté l'organisation suivante pour les présentations :

  1. Activités des différents organismes actifs en aquaculture
  2. Présentations techniques diverses
  3. Aquaculture dans les pays voisins
  4. Formulation des recommandations par les participants aux ateliers de travail

Notons que ce seminaire rentre dans le cadre des activités commémorant la Journée Mondiale de l'Alimentation des Nations Unies.

La durée des présentations varie de 15 à 30 mn; après, 5 à 10 mn seront réservées aux questions. Nous nous excusons pour le temps relativement court imparti à chaque présentation; l'objectif est de présenter l'aquaculture en Haiti et d'en faire ressortir les potentialités.

Nous aurons une pause de 15 mn au cours de laquelle vous aurez l'occasion de déguster du poisson fumé préparé d'après une technique que nous comptons vulgariser bientôt.

Nous avons demandé aux intervenants de présenter un document écrit qui sera distribué à tous les participants. Un document final sur le déroulement du séminaire avec les recommandations formulées par les participants sera publié avant la fin de l'année.

Le séminaire se déroulera en créole, vu que certains participants inscrits ne s'expriment pas en français.

(La lettre d'invitation adressée aux interessés, le programme du seminaire ainsi que la liste des participants sont présentés en annexe)


Début de page Page suivante