Page précédente Table des matières Page suivante


9. AQUACULTURE A L'UNIVERSITE D'AUBURN AUX USA

par

Agronome Michel William

1. RESSEMBLANCE AVEC LE CAS D'HAITI

2. ACTION DU DEVELOPPEMENT

2.1. Décision des autorités américaines

2.2 Du Côté Haitien

Les intentions existent, les actions sont bloquées

3. EXTENTION AGRICOLE

3.1. Une communication à double sens aux USA

La vulgarisation agricole est assurée par l'ensemble des experts qui conduisent les recherches à l'université: Le chercheur est professeur et extentioniste à la fois. Les objets de recherche sont conçus par les fermiers qu'ils ont trouvés dans leurs activités quotidiennes- Ces objets de recherche sont amenés à l'université à des fins de solution. Les chercheurs approfondissent les études, découvrent d'autres contraintes, les aplanissent et les retournent aux fermiers pour exploitation économique.

C'est un flux de communication à double sens qui s'établit entre l'université et les fermiers. Le système fonctionne et est appuyé par la volonté politique du gouvernement de l'état et du gouvernement fédéral chacun en ce qui le concerne. Cette volonté politique est exprimée à travers les facultés créées par l'Etat pour promouvoir l'agriculture.

3.2. Assistance Fournie aux Pisciculteurs aux USA

En particulier un fermier qui désire se lancer dans l'aquaculture est automatiquement encadré par le service d'extension qui lui fournit tous les éléments nécessaires à réussite de son entreprise.

Analyse physique et chimique de son sol- Approvisionnement en eau à coût économique- Fouille économique- Dimension des bassins, construction des barrages- Aménagement de l'exploitation, étude de marché- Spécialisation de la production et recommendation du fermier aux banques de crédit pour prêts éventuels.

L'examen des possibilités technico économiques du bénéficiaire au point de vue de gestion semble être un point important pour une présentation aux banques de crédit. Les risques de banqueroute sont examinés en détail.

3.3. Le cas haitien

En Haiti, le chercheur aussitôt diplomé divorce de ses occupations et ne peut en aucune façon soutenir la vulgarisation qui à son tour n'apporte rien aux fermiers.

4. LA FORMATION

A Auburn ils ont 3 niveaux de formation : gradués, post gradués et formation spéciale.

4.1. Formation spéciale

De ces types de formation, je vous parlerai de la formation spécialisée.

4.1.1. Cours et disciplines

Cette formation que j'ai passé est de courte durée; elle est de quatre mois et demi. Elle s'adresse aux Ms, aux PHD, aux post gradués qui ont des expériences antérieures dans l'aquaculture, dans la production animale et dans la gestion des services publics. Elle n'est pas une formation spécialisée. Elle couvre tous les domaines de la production piscicole. Etude du sol-gestion de l'eau, gestion des bassins - nutrition, pathologie, génétique - construction - vulgarisation - étude économique - conservation des ressources naturelles etc… Ces disciplines sont couvertes en 3 ou 4 cours, ce qui présuppose que l'intéressé n'est pas un nouveau venu dans la compétence.

4.1.2. Travaux pratiques

Parallélement les travaux pratiques couvrent les 2/3 du temps de la formation. Toutes les pratiques piscicoles sont exécutées et chaque étudiant y participe pleinement. L'étudiant qui revient de ce cours est familiarisé avec toute la technologie disponible pour apprécier une exploitation, mais n'a pas la compétence pour entreprendre lui même une exploitation. Le cours fait de l'étudiant un gestionnaire capable d'intervenir dans les débats et d'orienter les différents spécialistes dans les solutions de choix. Le cours est ouvert à tout exploitant agricole qui voudrait améliorer sa gestion.

5. CONCLUSIONS

5.1 L'Orientation Nécessaire

L'île d'Haiti de par son écologie offre beaucoup d'avenir à l'aquaculture. Cependant il convient de s'aventurer avec prudence. Le ministére de l'agriculture devrait dans un premier temps avoir une vingtaine de cadres spécialisés dans diverses branches de l'aquaculture. Ces cadres spécialisés de retour au pays devraient avoir pour référence leurs bassins de recherche, d'expérimentation et de démonstrations appuyés par un petit laboratoire. Un docteur en poisson coupé de son bassin est un intellectuel.

L'élevage de tilapia a connu dans le temps un échec cuisant. Ces échecs semblent être dus à une méconnaissance de la biologie de ce poisson et à une croyance que le tilapia, poisson miracle, viendrait n'importe oú n'importe comment. Nous référant à la réalité objective du paysan haitien qui est le gain de l'argent, il importe que les promoteurs de cet élevage fassent trés attention et obtiennent que les paysans produisent un poisson commercial. Sinon ce sera la déception de cet élevage qui passera aux mains des industriels comme c'est le cas actuel de la Jamaïque qui doit répondre à la question “Développement pour qui?”

5.2. Résumé

Bref, Auburn est une petite ville rurale des Etats Unis avec au départ les même problémes d'Haiti. La volonté politique alliée à la technologie a pu transformer le faciés de cette société. Qu'est ce qui nous manque pour organiser à notre tour ce pays dejà maigre en ressources?


Page précédente Début de page Page suivante