Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Le développement de la pêcherie continentale sur l'Etang Saumatre est un des objectifs principaux du projet PNUD/FAO HAI/88/003 et vise une augmentation de production de ce lac de 5 kg à 20 kg/ha/an.

La gestion et la regularisation d'une telle pêcherie doit être basée sur une information valide concernant la sélectivité des engins de pêche, l'état d'exploitation des stocks de poissons et le nombre des pêcheurs que cette resource peut supporter. En plus, l'identification des problèmes particuliers associés avec la construction des differents engins, la conservation des poissons capturés et le système de distribution peuvent indiquer des chemins pour améliorer la situation économique des pêcheurs.

Au début de ce projet aucune de ces données de base étaient disponible sur la pêcherie de l'Etang Saumatre. Vue que ce lac (1) a la plus grande potentielle piscicole en Haiti et envisagé encore (2) la proximité de Port-au-Prince, ou la population augmente chaque année considerablement, et (3) l'importation massive des poissons, estimé a 12.000 T/an, il est clair que la pêcherie de L'Etang Saumatre soit evalués et qu'un gestion doit être mis au point.

A partir des rapports de Winfield (1988) et Matthes (1988), qui donnent des recommandations et des marches à suivre pour le développement de la pêcherie sur l'Etang Saumâtre, un plan de travail a été établit. Ce document cherche a donner les premieres réalisations qui ont été effectuées ou qui sont en cours.


Début de page Page suivante