Table Of ContentsNext Page

RÉSEAU INTERNATIONAL SUR LE NEEM:
GUIDE TECHNIQUE DES ESSAIS DE PROVENANCES

2. ESSAIS DE TERRAIN

par le Groupe de travail sur les dispositifs expérimentaux

 

1. INTRODUCTION

Des directives concernant la mise en place des essais de provenances ont été préparées à l’origine par un groupe de travail lors de la première consultation internationale sur l’amélioration génétique du neem à Bangkok en janvier 1993, (10) & (1).

La deuxième consultation internationale a recommandé un examen des directives initialement préparées et un deuxième groupe de travail a été nommé et chargé de revoir les directives. Une proposition a été présentée et examinée lors d’une réunion du groupe de coordination à Bangkok les 14 et 15 mars 1996. Le document suivant présente les directives révisées comprenant des éléments importants à prendre en compte durant la mise en place des essais de terrain. Des recommandations pour la collecte de données et les procédures d’évaluation seront formulées dans le courant de 1996 par un groupe de travail sur l’évaluation des essais.

Les participants qui ne sauraient comment résoudre certains problèmes d’ordre statistique ou pratique sont invités à écrire au coordonnateur du Réseau.

2. DISPOSITIFS EXPÉRIMENTAUX


2.1 Objectifs du programme

Les objectifs consistent à évaluer l’adaptation et la croissance des neems de différentes provenances/origines sur plusieurs sites et à déterminer s’il y a une interaction provenances /sites. Voir aussi l’appendice B.

2.2 Résumé des recommandations concernant les dispositifs

Cette section résume seulement les recommandations. Des arguments et d’autres détails figurent à l’appendice B.

2.2.1 Choix du dispositif

Un dispositif approprié (forme, taille et disposition des placeaux et des blocs) ne peut être déterminé qu’en fonction du site d’essai choisi et des plants disponibles en pépinière

Examinez le site choisi pour déterminer la variation dans l’environnement, si possible avant défrichage ou autre traitement. Déterminez l’ampleur et les types de variation dans l’environnement, décidez quel degré de variation devrait séparer les blocs et qu’elle devrait être la variation maximale tolérable à l’intérieur des blocs. Indiquez sur une carte les emplacements où les conditions sont uniformes selon le critère choisi de variation maximale. Disposez ensuite les blocs et préparez une carte avant le défrichage et la plantation.

Le dispositif à utiliser doit être optimal pour les conditions locales et réelles du site et les ressources; il faut donner à cette considération la priorité la plus élevée.

Choisissez un dispositif aussi simple que possible tenant compte des conditions du site. La mise en place, l’administration et l’évaluation sont plus faciles et l’analyse et l’interprétation des données sont plus simples et généralement plus efficaces, pour les dispositifs simples et équilibrés.

Quand les conditions du site ne sont pas très variables sur toute la zone, utilisez un dispositif en blocs complets randomisés, simple et robuste, comprenant 4 à 6 blocs avec 25 arbres disposés en 5 rangs sur 5 colonnes.

Là où les conditions du site semblent très variables, il faut d’abord s’assurer que ces conditions sont uniformes (même gradient ou variation par tâches) à l’intérieur de chaque bloc, ainsi des différences importantes se créent entre les blocs. Ce point est très critique et important.

Si vous tenez absolument à avoir de grands placeaux sur un site favorable, choisissez un dispositif en blocs incomplets où la taille importante du placeau peut être maintenue, tandis que la taille du bloc dépendra de la variation existante. Optez de préférence pour un type équilibré de dispositif en blocs incomplets.

2.2.2 Forme et taille des placeaux

Chaque placeau d’un même bloc devrait contenir les mêmes variations (dans les limites admises au sein du bloc). Il s’agira notamment de la variation de la topographie, du sol, de l’eau, de l’exposition aux vents, de l’exposition à l’ombre et de la concurrence exercée par les arbres environnants, les routes à bétail, les pistes, les parcours, etc.

Les lignes doivent être disposées dans le sens du gradient (parallèlement).

La taille du placeau peut être influencée par le nombre de traitements (provenances ici) à inclure dans l’essai. Par ailleurs, la taille des placeaux peut être également fixée par le nombre de plants disponibles. On devra s’aligner sur la provenance dont on dispose le moins de plants en pépinière. Par exemple: une provenance a 81 plants utilisables, c’est-à-dire moins que toutes les autres provenances. Mettez en place un essai avec des placeaux de 16 arbres en 3 blocs, ou des placeaux de g arbres en 9 blocs, ou même des placeaux de 5 arbres en ligne jusqu’à 16 blocs. Un exemple est présenté à la page 14 de l’appendice B.

La taille des placeaux est aussi influencée par l’écartement de plantation adopté. L’organisme qui établit l’essai doit déterminer l’écartement selon les conditions et l’expérience locales. L’écartement devrait être compris entre 3 x 3 m et 4 x 4 m. Plus les conditions de croissance sont bonnes, plus l’écartement sera large et vice-versa.

2.2.3 Coût et taille de l’essai

Plus l’essai est petit, moins l’entretien et la protection coûteront cher. Si les fonds pour la mise en place et l’entretien sont limités, il faut envisager de réduire la surface de l’essai, soit en limitant la taille des placeaux, soit en optant pour un dispositif en blocs incomplets équilibrés. Pour un dispositif en blocs complets randomisés, on choisira des placeaux de 9 arbres en 4 blocs ou des placeaux de 5 arbres en 6 blocs.


3. SITE D’ESSAI

 

3.1 Choix du site

Dans la mesure du possible, le choix du site devrait être représentatif des localités où le neem sera planté. On évitera les sites qui ne conviennent pas du tout au neem, par exemple ceux où le sol n’est pas assez profond. Le neem souffrira s’il y a une croûte dure trop proche de la surface car elle peut nuire au développement de sa racine pivotante.

3.2 Description du site

La description du site devrait comprendre une description générale du site et des cartes. L’appendice A contient des suggestions pour la description du site. Les cartes suivantes seraient utiles:

  1. Une carte des lieux montrant la position du site par rapport à une ville ou à d’autres points de repère connus, établie à l’échelle de 1/100 000 – 1/1 000 000;
  2. Une carte montrant dans le détail comment arriver au site d’essai, habituellement à l’échelle de 1/50 000-1/100 000;,
  3. Une carte détaillée du dispositif expérimental avec indication des blocs et des provenances, à l’échelle appropriée. Cette carte devrait indiquer clairement la direction du Nord ainsi que l’emplacement de chaque traitement (provenance), l’écartement de plantation et la date de plantation, la délimitation utilisée pour les blocs et les placeaux, les limites ainsi que la végétation environnante et les caractéristiques du paysage; enfin,
  4. Une carte de l’environnement montrant la disposition des blocs par rapport à la variation dans l’environnement. Elle pourrait comprendre soit les courbes de niveau, soit un dessin à trois dimensions.

3.3 Préparation du site

Après avoir observé et délimité la variation dans l’environnement en se fondant sur la végétation, les particularités topographiques, les caractéristiques pédologiques et celles du cadre naturel qui pourraient influer sur l’essai (cours d’eau, points d’eau, anciennes plantations ou forêts, etc.), il faudra d’abord défricher, en enlevant si possible les souches pour éviter les rejets. Il faudra ensuite préparer soigneusement le terrain selon le type de sol et la pratique courante.

3.4 Délimitation et disposition des blocs et des placeaux

Les limites des blocs et placeaux doivent être bien marquées sur le terrain et doivent rester identifiables durant plusieurs années. Les angles des blocs doivent donc être délimités à l’aide de grands poteaux en bois ou en béton durables solidement fixés dans le sol.

Les angles des placeaux seront marqués par des poteaux plus petits.

Les endroits plantés seront signalés par de petits piquets en bois ou en bambou.

La disposition des blocs a été examinée plus haut; si un dispositif en blocs incomplets a été choisi, les blocs doivent être disposés au hasard à l’intérieur de chaque répétition. La disposition des traitements, c’est-à-dire des provenances, doit être faite au hasard dans chaque bloc. Attribuez à chaque traitement (lot de semences) un chiffre allant de 1 au chiffre correspondant au nombre de traitements. Randomisez la position des chiffres attribués aux traitements à l’intérieur de chaque bloc. Utilisez des tables de permutation aléatoire ou ayez recours au tirage au sort pour assurer une bonne randomisation. Voir aussi (5) pour la randomisation et la permutation aléatoire.

4. PLANTATION

La méthode de plantation des plants en sachets et des stumps est présentée à l’appendice C.

Les problèmes de sélection adéquate des plants et de l’étiquetage sont examinés plus loin.

Il importe que les plants utilisables de chaque provenance soient correctement attribués aux placeaux. Ne sélectionnez pas les plants, par exemple pour placer de petits plants dans un bloc, etc. , car cela pourrait entraîner une sélection de familles (une famille correspond à des semences provenant d’un même arbre) à l’intérieur d’une provenance. Il faut avoir des échantillons représentatifs de toutes les familles de chaque provenance dans chaque placeau et chaque bloc dans lesquels la provenance est placée. Une méthode facile à appliquer consiste à diviser la planche de semis en plusieurs placeaux correspondant au nombre total de plants de la provenance à planter. Ensuite, il faut choisir systématiquement un plant utilisable, par exemple le plant utilisable se trouvant au centre du placeau et, s’il n‘y en a pas, le plant utilisable le plus proche dans une direction spécifiée vers le Nord.

Assurez-vous que chaque plant porte une étiquette identifiant la provenance, le placeau et le bloc.

Si le site est éloigné de la pépinière et que tous les plants doivent être transportés sur le site de plantation en une seule opération, attribuez les placeaux et les blocs seulement sur le site de plantation. Si la pépinière et le site sont proches l’un de l’autre, arrachez, enlevez et transportez en même temps les plants d’un même bloc.

La plantation doit être effectuée bloc par bloc. De cette manière, les différences dans le climat d’un jour à l’autre seront absorbées par les blocs. Evitez de laisser une personne placer tous les plants d’une même provenance dans tous les blocs et ainsi de suite, afin d’éviter d’introduire un biais« planteur », car certains obtiennent de meilleurs résultats que d’autres pour la plantation. Il vaut mieux que toutes les personnes plantent dans un placeau en même temps, ou si cela est impossible, attribuez les placeaux dans un bloc au hasard aux différentes personnes (randomisez séparément pour chaque bloc).

Tout de suite après la plantation ou, mieux, pendant la plantation, préparez des cartes suivant les instructions décrites à la section 3.2 ci-dessus. Il serait bon également de préparer un petit rapport décrivant les opérations et les conditions climatiques durant la mise en place de l’essai.

5. ENTRETIEN APRÈS PLANTATION

Reportez-vous à l’appendice D, qui présente les procédures recommandées par le groupe de travail précédent (1 et 10). Il est plus important encore de débarrasser complètement les placeaux des mauvaises herbes aussi longtemps que possible, en fonction de vos possibilités économiques. Tous les placeaux de l’essai devront être gérés de la même façon et au même degré. Si une opération d’entretien ne peut être faite sur l’ensemble de l’essai en un bref laps de temps, par exemple quelques jours, essayez d’exécuter ces activités bloc par bloc.

6. LITTÉRATURE & RÉFÉRENCES

 

1 Anon. 1993 Guidelines for establishing and managing inter-national Neem provenance trials. Report of Working Group of the International Consultation on Neem Improvement: Regional Community Forestry Training Centre, Faculty of Forestry, Kasetsart University, Bangkok.
2 Boyle, T. and Liengsiri, C. 1992 Design, measurement, and analysis of field trials for genetic analysis. Manual. ASEAN Forest Tree Seed Centre, Muak-Lek, Saraburi 18 180, Thailand.
3 Briscoe, C.B. 1989 Field trial manual for multipurpose tree species. Multipurpose tree species net-work research series, manual no. 3. Winrock International Institute for Agricultural Development, 1611 N. Kent St., Suite 600, Arlington, VA 22 209, USA.
4 Burley, J. and Wood, P.J. 1976 A manual on species and provenance research with particular reference to the tropics. Trop. For. Papers. No.10, Dept. Forestry, Oxford For. Institute, U.K.
5 Cochran, W.G. and Cox, G.M. 1962 (1957) Experimental design, John Wiley &
6 Fins, L., Friedman, S.T. and Brotschol, J.V. (eds.) 1992 Handbook of quantitative forest genetics. pp 96-134. Kluwer Acad. Publ., London.
7 Graudal, L. 1996 Preliminary note on assessment of ex situ conservation stands. Danida Forest Seed Centre Note, Denmark.
8 MacDicken, K.G., Wolf, G.V, Briscoe, C.B. (Eds.) 1991 Standard Research Methods for Multi-purpose Trees and Shrubs. Multipurpose tree species network research series, manual no. 5. Winrock International Institute for Agricultural Development, 1611 N. Kent St., Suite 600, Arlington, VA 22 209, USA.
9 Matheson, A.C. 1988 Statistical methods and problems irl testing large numbers of genotypes across sites. pp. 93-105. In: Conference on Breeding Tropical Trees. 1988. Proceed. IUFRO, Thailand, 1989.
10 Read, D.M. and French, J.H. 1993 Guidelines for managing international Neem provenance trials. Report of Working Group One. In: Genetic improvement of Neem: Strategies for the future; Proceedings of the International Consultation on Neem Improvement: Kasetsart University, Bangkok, Thailand: Pub.: Winrock International, USA.
11 Williams, E.R. and Matheson, A.C. 1994 Experimental design and analysis for use in Tree Improvement. CSFRO Inform. Service, 314 Albert Street, East Melbourne, Victoria 3002, Australia.

Top Of PageNext Page