Page précédente Table des matières Page suivante


IV. Plans et programme nationaux

Soumis à l'approbation du Conseil :

1. Examen des programmes annuels

Le Conseil a approuvé les dispositions adoptées par son groupe de travail qui a collaboré avec le Directeur général à l'établissement du plan des rapports pour 1949 que doivent préparer les Etats Membres conformément à l'Article XI. Il a estimé que lors de la prochaine session de la Conférence, il serait nécessaire pour rendre l'examen annuel plus fructueux que le Conseil procède avec soin à la préparation des documents contenant des conclusions et exposant les principaux problèmes. En vue d'accélérer la rythme des travaux de la prochaine session, le Conseil a décidé de nommer une Commission préparatoire qui se réunira avant la session du Conseil, (voir Section XIV, dispositions en vue de la septième session du Conseil).

2. Conférences régionales

Le Conseil attache la plus grande importance aux conférences préparatoires qui doivent avoir lieu dans diverses régions. Ces Conférences permettront aux Etats Membres de se préparer à participer activement aux travaux de la Conférence et en particulier à l'examen annuel des programmes. Elles fourniront également l'occasion d'aborder les problèmes de caractère régional auxquels la Conférence et ses commissions ne peuvent pas accorder toute l'attention nécessaire.

Le Conseil conclut que ces conférences doivent avoir pour objet le groupe de problèmes suivants :

  1. Examen et discussion de la situation actuelle de l'alimentation et l'agriculture par rapport à la situation mondiale et aux perspectives d'avenir.

  2. Production, consommation et objectifs commerciaux des Etats Membres pour la campagne 1950/1951, au moins en ce qui concerne les principaux produits de consommation et d'exportation.

  3. Mesures particulières et programmes envisagés par les gouvernements pour la réalisation des dits objectifs et, à cet égard, mesures à prendre par la FAO dans ces régions pour aider les gouvernements intéressés à mettre en oeuvre ces mesures et ces programmes.

    A cet égard, on doit attirer l'attention sur la nécessité d'améliorer les les services de statistiques et de renseignements afin que les études nationales des objectifs poursuivis offrent une base commune rendant les comparaisons plus aisées et permettant, le moment venu, de donner chaque année une description plus complète de la situation mondiale.

  4. Les problèmes présentant un intérêt particulier pour les régions, et que les Etats Membres désireraient voir discuter lors de la Conférence annuelle, tels que les problèmes d'intérêt interrégional posés par le commerce des produits alimentaires et agricoles.

Le Conseil approuve également les dispositions prises concernant lesdites réunions régionales qui se tiendront dans le Proche-Orient, en Extrême-Orient et en Amérique latine. Le Directeur général décidera de la convocation d'une réunion régionale en Europe après plus ample consultation avec les Etats Membres européens. Il n'a pas été jugé nécessaire de convoquer à l'heure actuelle, une conférence réunissant les principaux pays exportateurs.


Page précédente Début de page Page suivante