Page précédente Table des matières Page suivante


II. OUVERTURE DE LA SESSION

2. M. G. Soós, Secrétaire d'Etat à l'agriculture, a souhaité la bienvenue aux participants au nom du Gouvernement de la Hongrie. Il a ensuite souligné la progression continue de la production agricole hongroise qui se traduit par une amélioration des disponibilités alimentaires et par une augmentation des exportations. Les pêches intérieures contribuent de manière essentielle à l'accroissement des disponibilités protéiques. Des fermes piscicoles couvrant 24 000 ha élèvent des poissons qui représentent les deux-tiers de la consommation intérieure; en outre il est possible d'accroître la production nationale dans les lacs et les fleuves. La Hongrie a mis au point de nouvelles techniques d'élevage du poisson qui sont appliquées dans un certain nombre de centres de recherche et de fermes piscicoles. Les résultats de ces travaux peuvent être adaptés à d'autres pays, notamment à des pays en développement. C'est une des raisons - a conclu le Secrétaire d'Etat - pour lesquelles cette session marque une étape importante dans les travaux de développement des pêches intérieures réalisés par les Etats membres de la CECPI - à laquelle la Hongrie a adhéré en 1968.

3. Le Dr A. Lindquist, prenant la parole au nom du Directeur général et du Directeur chargé du Département des pêches de la FAO, a remercié le Gouvernement de la Hongrie d'avoir accueilli la session. Il a souligné les réalisations du pays hôte dans le domaine des pêches intérieures et a rappelé que ce pays participait à la formation de chercheurs provenant de pays en développement, notamment dansle cadre de la coopération entre l'Institut de recherches halieutiques de Szárvas, la FAO et le PNUD. M. Lindquist a ensuite passé en revue les principales activités de la CECPI au cours de la période intersessions et a rendu hommage à la Commission pour son dynamisme, qui peut servir de modèle aux autres commissions régionales créées par la FAO.

4. Le Président de la CECPI, M. K. Tiews, a également souhaité la bienvenue aux participants et a remercié le Gouvernement de la Hongrie pour son aimable invitation. Il a mentionné les nouvelles techniques d'aquaculture mises au point par le pays hôte et a souligné que la Hongrie contribuait activement à diffuser les connaissances acquises, non seulement dans la région de la CECPI, mais aussi dans les pays en développement. Le Président a souhaité la bienvenue à la Roumanie - premier producteur européen dans le domaine des pêches intérieures - en tant que vingt-cinquième Etat membre de la CECPI. Il a ensuite examiné en détail les activités faisant suite aux recommandations de la onzième session, en soulignant notamment le grand nombre de publications parues depuis 1980, mais aussi les difficultés rencontrées dans certains secteurs (voir annexe D). Il a finalement remercié ceux qui ont préparé les rapports et les documents présentés à la session et au Symposium, et ceux, notamment le Comité hongrois d'organisation et le Secrétariat de la CECPI, qui ont permis l'organisation et la tenue de cette session.


Page précédente Début de page Page suivante