Table des matières Page suivante


0 INTRODUCTION

0.1 Description de la comptabilité utilisée

La comptabilité utilisée au projet pêche est la comptabilité générale avec le système centralisateur. Le système centralisateur collecte les données comptables à partir des documents comptables, c.a.d. factures, virements, etc…. Ces données sont écrites sous forme d'écritures dans les journaux appropriés. Un résumé est fait dans le journal central, et les détails de chaque écriture sont mis dans le grand livre. A partir du grand livre, les balances, le bilan et le compte de résultat sont sortis.

0.2 Le compte de résultat

Puisque le projet a plusieurs centres d'activité, le compte de résultat est traité analytiquement, c.a.d. explicatif par centre. Ceci permet de consulter les recettes et les dépenses par centre.

0.3 Les données utilisées comme exemple

Le logiciel a été testé sur l'exemple de Emmanuel SHIKAMA (voir RWA/87/012/DOC/TR/40 p. 29 -> p.61). Ceci a permis d'enlever quelques erreurs comptables, et met encore en évidence les avantages d'un traitement informatisé. Tous les listings font référence à cet exercice.

0.4 “ComPech” et le brouillard

Le schéma suivant reprend l'idée du système centralisateur mais en ajoutant le brouillard. Dans le brouillard toutes les écritures sont comptabilisées. Ce n'est qu'après vérification et donc après avoir acquis la certitude de ne plus avoir d'erreurs dans les écritures que l'on transfère les données du brouillard vers les journaux appropriés. En même temps le journal central et le grand livre sont mis à jour. Ceci s'exécute dans le programme en frappant une seule touche qui s'appelle ‘LA MISE A JOUR DES ECRITURES’. Après cette mise à jour; le brouillard est effacé! Il est donc préférable de faire une copie du brouillard avant de commencer ce traitement (Voir 4.5.2).

DocumentsJournauxJournal centralGrand livreBalance
FIGURE 0

FIGURE 0: Le système centralisateur


Début de page Page suivante