Les matériel et méthode sont semblables à ceux utilisés en avril 1989. Il n'est fait mention dans le présent rapport pour ne par le charger inutilement, que des caractéristiques les plus importantes et de celles qui diffèrent des précédentes. En conséquence, les lecteurs intéressés par plus de précisions se reporteront au rapport de la campagne précédente (JOHANNESSON et LAMBOEUF, 1989)
Le matériel de prospection acquis dernièrement par le projet a été installé à bord du navire de pêche du projet ISAMBAZA FAO 99, ce matériel se compose des éléments suivants:
Le système de traitement et d'analyse des données se compose comme suit:
La prospection a été effectuée selon un schéma en radiales parallèles (FIGURE 1) espacées de trois milles nautiques (n mi). A la différence de la prospection d'avril 1989, l'enregistrement des données sur cassettes magnétiques n'a pas été effectué sur toute la longueur des radiales mais par sections d'une demi heure espacées d'une autre demi heure sans enregistrement. Cette façon de procéder se justifie de deux manières, tout d'abord pour permettre aux batteries du navire de se recharger quand le système de prospection est arrêté et d'autre part pour réduire la quantité de données à traiter et le temps nécessaire à leur numérisation. En effet l'expérience acquise lors de la prospection d'avril 1989 a permis d'établir que l'échantillonnage pouvait être considérablement réduit sans pour autant altérer la qualité des résultats.
Chaque section enregistrée correspond en moyenne à 2,37 n mi parcourus et, compte tenu de l'espacement de trois n mi entre les radiales, elle est représentative d'une surface de 7,1 n mi2 ou 2435 ha.
La version 2.0 du logiciel HADAS utilisée pour le traitement des données de la présente prospection ne diffère pas de la version précédente en ce qui concerne la méthodologie de traitement et les principes de physique impliqués. Elle est toujours basée sur une variante du modèle de traitement mathématique et statistique des échos de poissons décrit par CRAIG et FORBES (1969). Les principales différences se situent au niveau de l'interface avec l'utilisateur dont la convivialité a été considérablement améliorée.

Figure 1: Schéma de prospection et repérage des échantillons acoustiques, en septembre 1989
Le programme HADAS 2.0 détermine le nombre et la distribution des échos en fonction de leur force, cette distribution est ensuite convertie en termes de taille et poids des poissons en utilisant les relation ci-dessous et représentées à la FIGURE 2. Les paramètres de ces équations ont été déterminés lors d'expériences spécifiques effectuées pendant la prospection d'avril 1989 (JOHANNESSON et LAMBOEUF, 1989):
Lcm = 10 **0,05(69-TS)
où Lcm est la taille du poisson en centimètres et TS sa force d'écho en décibels et
Wg = 0,055 [10 **0,05(69-TS)] **2,27
où Wg est le poids du poissons en grammes et TS comme ci-dessus.
La distribution des échos est répartie en fonction quatre couches de profondeur de 14 m d'épaisseur: 2–16, 16–30, 30–44 et 44–58 m.

Figure 2