Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEX I
DIRECTIVES GENERALES POUR LE SEMIS ET LA PLANTATION DU TAMARUGO

Lanino (1972)

  1. On prépare le sol de pépinière en mélangeant de la terre et du guano dans la proportion de 2:1.

  2. On emplit des sachets en plastique non perforés de 12 cm de diamètre et 30 cm de long, on les dispose sur des plates-bandes soigneusement nivelées, puis on les arrose à saturation.

  3. On sème 3–5 graines à une profondeur de 1,5 cm. Les semences doivent être traitées au préalable par trempage dans l'acide sulfurique pendant 7 minutes, et ensuite lavées à grande eau et séchées à l'ombre.

  4. Les arrosages initiaux dépendront du sol et du climat, l'important étant de maintenir humide la partie superficielle où se trouvent les semences, tout en évitant l'accumulation d'eau dans le fond des sachets pour parer aux attaques de champignons. A cet effet, il convient de traiter le sol avant le semis avec un fongicide.

  5. Une fois que les graines ont germé, on arrose plus abondamment mais moins fréquemment en veillant à garder de l'humidité à la racine à mesure qu'elle s'enfonce. Ne pas mettre trop d'eau.

  6. Le plant reste en pépinière de 3 à 5 mois, selon l'époque de l'année, jusqu'à ce qu'il ait atteint une hauteur de 8–10 cm. Il faut prendre garde que la racine ne sorte pas du sachet plastique.

  7. Dans la Pampa del Tamarugal, on plante à espacement de 10 × 10 m et de 15 × 15 m d'écartement, compte tenu de la croissance de l'arbre et de son caractère fourrager. Sur le site de plantation on creuse une cuvette, et au milieu de celle-ci un trou de 20 cm de diamètre et 50 cm de profondeur, que l'on fume avec du guano. La profondeur de la cuvette dépend du terrain; elle est en général de 30 à 70 cm, pour un diamètre de 80 cm. Elle varie en fonction de l'épaisseur de la croûte saline, qu'il faut dépasser avant de faire le trou de plantation.

  8. Avant de planter, on arrose le trou en cherchant à saturer le sol aussi profondément que possible.

  9. Au moment de planter, on fend le fond du sachet pour permettre le libre passage des racines.

  10. Les sachets doivent être manipulés avec grand soin, en évitant de briser le cylindre de terre, ce qui aurait pour effet de sectionner la racine et d'entraîner la mort du plant.

  11. La fréquence des arrosages sur le terrain dépend du sol et du climat. La quantité d'eau apportée doit être suffisante pour qu'elle pénètre jusqu'au niveau des racines et y maintienne l'humidité.

  12. L'installation du plant se manifeste par l'émission de nouvelles pousses; à ce moment on peut alors ne plus arroser que tous les 20 jours, mais en veillant à ce que l'eau pénètre bien. S'il y a de l'humidité dans le sous-sol, il s'agit de déterminer si les racines l'ont atteinte; pour cela on suspend les arrosages, et on observe la réaction du plant.

Toutes ces indications n'ont qu'un caractère général; la fréquence des arrosages, leur volume, la proportion de terre et de guano, la profondeur de la cuvette, etc., peuvent différer selon le climat et le sol. Il faut par conséquent constamment surveiller de près les plants, pour régler les soins en fonction des conditions écologiques de l'endroit.

Le plus important est d'éviter un excès d'eau, qui se traduit aux premiers stades de développement des plants par une fonte des semis, et plus tard par un jaunissement des feuilles.


Page précédente Début de page Page suivante