Previous Page Table of Contents Next Page

conference

FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS

conférence

C

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

C 81/I/PV/1

conferencia

ORGANIZACION DE LAS NACIONES UNIDAS PARA LA AGRICULTURA Y LA ALIMENTACION


Twenty-first Session
COMMISSION I

Vingt et unième session
COMMISSION I

21° período de sesiones
COMISION I

FIRST MEETING
PREMIERE SEANCE
PRIMERA SESION

(11 November 1981)

The First Meeting was opened at 9. 55 hours
Joseph Tchicaya, Chairman of Commission I, presiding

La première séance est ouverte à 9 h 55, sous
La présidence de Joseph Tchicaya, Président de la Commission I

Se abre la primera sesión a las 9. 55 horas, bajo la presidencia
de Joseph Tchicaya, Presidente de la Comisión I


LE PRESIDENT: Messi lesdélégués, le Secrétariat me signale que nous sommes 67 dans la salle:le quorum est done atteint et par conséquent nous pouvons commencer notre premiére séance. Comme vous le savez, la Conférence a confié à la Commission I l'examen de la premiére partie de l'ordre du jour: e'est-à-dire les points concernant les grandes tendances et politiques dans le secteur alimentaire et agricole. La Commission devra examiner 5 points de l'ordre du jour, à savoir, la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, la mise en oeuvre du plan d'action visant à renforcer la sécurité alimentaire mondiale, la stratégie internationale pour la troisième Décennie des Nations Unies pour le développement, les stratégies de développement regional et national et l'énergie en agriculture et le développement rural.

Ce sont là des questions de fond très importantes. La décision et la recommandation que formulera la Conférence à leur sujet constitueront le cadre directeur des actions nationales et internationales et orienteront les activités de la FAO dans ces domaines vitaux. Avant de passer à l'examen des questions de fond je voudrais appeler l'attention des délégués sur le document C 81/INF/11 qui donne la liste des documents relatifs aux divers points soumis à l'examen de la Commission. D'autre part le journal de la Conférence qui apparaîtra tous les jours indiquera les documents nécessaires pour l'examen de chaque point particulier.

Je voudrais aussi signaler à l'attention des délégués l’Annexe D du document C 81/12 qui expose les procédures et critéres régissant la présentation et l'examen des résolutions. J'espère que suivant l’usage le nombre des résolutions sera aussi réduit que possible et qu'elles se limiterontà l'essen-tiel. Je vous signale en outre que la Conférence a élu également deux Vice-Présidents pour notre Commission, il s'agit des représentants de la Belgique et de Grenade. Pour l’instant je note que ces deux représentants ne sont pas présents; dés qu'ils seront arrivés je vous les annoncerai.

Comme le savent les membres de la Commission les débats de fond de la Commission devront être terminés le vendredi 20 novembre, de telle sorte que la Commission puisse adopter son rapport le lundi 23 novem-bre. Il nous faudra aussi trouver du temps pour les réunions du Comité de rédaction au cours de cette période. C'est pourquoi je vous prie instamment de garder à l’esprit ce calendrier, de fagon à tirer le meilleur parti du temps disponible. En ce qui concerne le Comité de rédaction dont je viens de parler, je voudrais vous dire que les consultations se poursuivent pour sa constitution et dès que ce Comité sera constitué nous pourrons vous l'annoncer. Le Comité de rédaction devrait d'ailleurs commen cer son travail au début de la semaine prochaine afin que le rapport puisse être prêt à temps afin d'etre soumis à la Commission aux fins d'adoption. Si vous êtes d'accord nous allons passer dès maintenant à l'examen du premier point de l'ordre du jour. Il s'agit en fait du point 6 de l'ordre du jour de la Conférence "Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture". Vous constaterez qu'il s'agit en fait d'un point de l'ordre du jour divisé en deux points subsidiaires, à savoir 6. 1 "Situation de l’alimentation et de l’agriculture" et 6. 2 "Mise en oeuvre du plan d'action visant à renforcer la sécurité alimentaire mondiale". Comme ces deux points subsidiaires sont importants, je propose que nous les envisagions un par un. Nous allons donc commencer par le point 6. 1, e'est-à-dire la situation de l’alimentation et de l’agriculture. Le principal document sur la question est la Situation de l’alimentation et de l’agriculture en 1981, document C 81/2. Ce texte a été préparé en août 1981 et distribué avant la session. Le Secrétariat a done préparé un supplément pour le mettre à jour. Ce supplément, distribué en session sous la cote C 81/2-Sup. l rend compte du dernier état de la situation et des perspectives. Je donne maintenant la parole au Prof. Islam, sous-directeur général, responsable du département des politiques économiques et sociales pour qu'il présente cette question.

Previous Page Top of Page Next Page