Page précédente Table des matières Page suivante


AUTRES QUESTIONS

Autres questions découlant des rapports du Comité du programme et du Comité financier 1

Rapport annuel aux Etats Membres sur l'exécution du budget

316. Le Conseil souscrit aux observations du Comité financier sur le rapport annuel pour 1971 figurant en annexe du rapport du Comité. Ce document expose la nature des virements budgétaires pour l'exercice 1970–71 et confirme que le Directeur général s'est tenu dans les limites budgétaires.

Politique de la FAO en matière de sous-traitance 2

317. Le Conseil se félicite de l'examen approfondi qu'a fait de cette question le Comité du programme et approuve ses commentaires et ses suggestions.

318. Il souligne qu'il est souhaitable d'encourager une plus grande participation des sous-traitants, des universités et des instituts. Il note que, d'après les statistiques, la grande majorité des contrats sont attribués à des sous-traitants d'un petit nombre de pays. Il souligne la nécessité de procéder à une répartition géographique plus équitable et fait valoir que les pays en développement ont une capacité croissante pour fournir des services et des compétences correspondant mieux aux besoins de certains pays.

319. Le Conseil se déclare satisfait de constater que le Comité du programme a l'intention de revoir cette question à la session qu'il tiendra en automne 1973, et il note que le Comité financier se propose aussi d'examiner le système de sous-traitance à sa session du printemps 1974. Le Conseil propose que le Comité financier puisse également étudier la question connexe des contrats d'achats de fournitures et d'équipement.

320. Le Conseil souligne qu'il faut choisir soigneusement les sous-traitants en tenant dûment compte des droits et des responsabilités des gouvernements et des organes d'exécution, du principe de l'appel d'offres, qui garantirait un travail de qualité aux moindres frais, et de la nécessité de répartir les contrats le plus largement possible sur le plan géographique.

Paiement des frais de voyage des membres du Conseil, du Comité du programme et du Comité financier

321. En ce qui concerne le paiement des frais de voyage des membres du Conseil, le Conseil estime que toute décision visant à supprimer complètement le remboursement des frais de voyage est du ressort de la Conférence, et il est convenu que la question devra être reprise compte tenu des estimations actuellement en préparation en vue de la prochaine session du Comité financier touchant les dépenses effectivement engagées par l'Organisation.

322. Bien que le Comité financier ait recommandé qu'aucune décision concernant la classe dans laquelle s'effectue le voyage ne soit prise avant que l'on possède ces estimations, le Conseil se prononce en faveur d'une action immédiate et décide que, désormais, tous les membres du Conseil, du Comité du programme et du Comité financier, exception faite du Président du Conseil, voyageront en classe économique, quelle que soit la longueur du voyage.

323. En ce qui concerne les voyages des hauts fonctionnaires de l'Organisation, le Conseil note que la pratique en vigueur se fonde sur le régime commun des Nations Unies. Il a néanmoins exprimé l'opinion que, de même que les membres du Conseil, du Comité du programme et du Comité financier, les membres du personnel d'un rang inférieur à celui de directeur général adjoint doivent en toutes circonstances voyager en classe économique, et il a demandé instamment au Directeur général de rééxaminer la question, et de la soulever auprès des instances compétentes de la famille des Nations Unies.

1 CL 59/7, CL 59/22, CL 59/CW/REP et CL 59/PV/19.
2 Voir par. 60 ci-dessus.

Questions diverses

324. Le Conseil prend également note des questions diverses évoquées dans les rapports des vingt-septième et vingt-huitième session du Comité financier, des vingt et unième et vingtdeuxième session du Comité du programme et dans les rapports conjoints de ces comités.

Date et lieu de la dix-septième session de la Conférence 1

325. Le Conseil décide que la dix-septième session de la Conférence se tiendra à Rome, du samedi 10 au jeudi 29 novembre 1973, soit après le Ramadan.

Date et lieu de la soixantième session du Conseil 1

326. Le Conseil décide de tenir sa soixantième session à Rome, du 11 au 22 juin 1973.

1 CL 59/PV/18.


Page précédente Début de page Page suivante