Page précédente Table des matières Page suivante


V. PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

Onzième rapport annuel du Comité intergouvernemental et examen du programme en vue de la sixième Conférence des contributions 1

160. Le Conseil a examiné le onzième rapport annuel du Comité intergouvernemental (CIG) du Programme alimentaire mondial ONU/FAO (PAM) à l'ECOSOC et au Conseil de la FAO, qui porte sur la période allant du 29 avril 1972 au 4 mai 1973. Ce rapport comprend une brève note de couverture, ainsi que les rapports des vingt-deuxième et vingt-troisième sessions du CIG.

161. Présentant le rapport, le Directeur exécutif a décrit les points saillants de la situation actuelle et des activités du PAM depuis le dixième rapport annuel. Etant donné la misère et la faim qui sévissent encore dans le monde, a-t-il dit, le PAM a célébré son dixième anniversaire avec simplicité. Les ressources du Programme ont atteint un nouveau record: les promesses de contributions pour l'exercice 1973–74 s'élèvent à 294,6 millions de dollars et 273 millions étaient effectivement disponibles au 30 avril 1973, permettant des engagements de 175 millions de dollars en 1973; le CIG a porté à 15 millions de dollars l'allocation aux fins des opérations d'urgence pour 1973; malheureusement, cette somme risque d'être insuffisante, car la seule crise de la région du Sahel a déjà absorbé près de 10 millions de dollars d'aide d'urgence du PAM; le PAM se prépare à aider aussi au redressement dans la zone sahélienne; il continue son aide au Bangladesh, et met gratuitement à la disposition des donateurs bilatéraux et du Gouvernement du Bangladesh son expérience pratique en s'occupant pour leur compte des achats et des expéditions; dans le monde entier, l'inflation accroît les frais d'achat et de transport des aliments à la charge du PAM, de sorte qu'il faut envisager pour 1975–76 un objectif de 440 millions de dollars si l'on veut seulement maintenir les opérations du PAM au niveau actuel en termes réels; certains pays accroissent leurs promesses de contributions, mais le principal donateur pense réduire sa part du total pris pour objectif; le CIG a suspendu jusqu'à sa session de l'automne 1973 toute décision quant à l'objectif 1975–76, en attendant de disposer de plus amples renseignements sur la situation alimentaire actuelle et sur les effets de la crise financière et de la poussée inflationniste internationales. Le PAM étudie les moyens d'accroître son assistance aux pays les moins avancés et espère présenter un rapport à ce sujet à la Conférence lors de sa prochaine session; en attendant, des missions spéciales se sont rendues en République arabe du Yémen, en Afghanistan, au Mali, et à Haïti pour voir comment le PAM pourrait aider davantage ces pays, conformément à la résolution de la CNUCED, spécialement en ce qui concerne les frais d'entreposage et de transport local; le PAM met à l'essai de nouvelles méthodes d'utilisation des ressources dans l'exécution de projets à fins multiples, par exemple au Cameroun et au Togo.

162. Le Conseil a accueilli favorablement le rapport du Directeur exécutif et s'est déclaré satisfait des réalisations du Programme. Il a également félicité personnellement le Directeur exécutif de la prolongation de trois ans de son mandat.

163. En ce qui concerne l'objectif pour 1975–76, certains membres du Conseil ont explicitement approuvé le chiffre de 440 millions de dollars mentionné par le Directeur exécutif; d'autres ont rappelé la nécessité d'adopter un objectif réaliste et qui puisse être atteint. Il a été fait remarquer qu'étant donné la situation alimentaire mondiale les promesses futures de contribution porteront non plus sur des excédents prévisibles mais sur des produits susceptibles d'être vendus, ce qui représentera un pas de plus pour les pays donateurs. Le programme doit pouvoir compter sur un grand nombre de donateurs et non pas sur quelques-uns seulement; il faut particulièrement se féliciter des contributions des pays en développement. Le Conseil exprime l'espoir que le CIG sera en mesure de s'entendre sur le niveau de l'objectif des contributions pour 1975–76 lors de sa prochaine session, car on disposera à ce moment-là de plus amples renseignements sur la situation alimentaire mondiale.

1 CL 60/6, CL 60/PV/15 et CL 60/PV/18.

164. Le rôle du PAM dans les situations d'urgence a été discuté, et un membre a suggéré que le CIG examine, et éventuellement remette en question, la part relative des secours d'urgence et de l'aide au développement. Peut-être le PAM est-il mieux équipé pour ce deuxième type d'aide et devrait-il en conséquence accorder plus d'attention aux projets de quasi-urgence et de développement dans les pays dévastés par des catastrophes. On a suggéré que les projets de mise en valeur des ressources humaines méritent plus d'attention de la part du PAM ainsi que de l'ensemble du système des Nations Unies.

165. Il a été suggéré que le PAM, avec l'aide tant des pays donateurs que des pays bénéficiaires, cherche de nouveaux types de produits à inclure dans son assortiment de denrées alimentaires. Plusieurs membres ont évoqué l'importance nouvelle que le PAM attache à l'aide aux pays les moins avancés. Il faudrait fournir plus d'aliments riches en protéines à ceux qui en ont le plus grand besoin, et aider à résoudre les problèmes d'entreposage et de transport intérieur. Les apports extérieurs ne sauraient à eux seuls résoudre les problèmes alimentaires des pays en développement: il faut aider ceux-ci à développer leur agriculture nationale. Il a été déclaré que le PAM devrait s'efforcer davantage d'aider les pays en développement en ce qui concerne les articles non alimentaires pour certains projets.

166. Le Conseil invite instamment le Directeur général de la FAO et le Directeur exécutif du PAM à poursuivre leurs efforts pour renforcer la coopération entre les deux organisations afin de répondre aux besoins des pays en développement.

167. Le Conseil a exprimé son approbation des activités du PAM pendant l'année considérée, surtout dans la région sahélienne et au Bangladesh.

168. Le Conseil adopte le projet de résolution, laissant en blanc le montant de l'objectif recommandé pour les contributions en 1975–76, qui sera examiné ultérieurement en fonction de la situation de l'agriculture mondiale et des décisions que prendra le CIG à sa vingt-quatrième session, qui doit se tenir à Rome du 3 au 9 octobre 1973.

169. Le Conseil prend note du onzième rapport annuel du Comité intergouvernemental du Programme alimentaire mondial.


Page précédente Début de page Page suivante