Page précédente Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Le Groupe d'étude du COPACE sur l'évaluation des ressources1/ s'est toujours préoccupé de l'insuffisance des statistiques de capture et d'effort ainsi que dos données biologiques mises à sa disposition. Bien que le Groupe ait été en mesure d'évaluer, au moins approximativement, le potentiel et l'état d'exploitation des principaux stocks de la région, et même de proposer certaines mesures spécifiques sur la réglementation du maillage pour la pêche du merlu et des sparidés, il est clairement apparu lors de sa seconde session (Rome, 3-6 décembre 1973) que les lacunes dans la qualité et le champ des données disponibles lui interdisaient de présenter des propositions suffisamment étayées sur les mesures propres à maintenir les stocks et les pêcheries dans une condition satisfaisante. Cette situation est apparue d'autant plus préoccupante qu'avec l'intensification de la pêche des stocks économiquement les plus intéressants le besoin de données plus précises et plus détaillées ne faisait que croître.

1/ et le Groupe d'étude sur les mesures de réglementation pour les stocks démersaux, qui l'avait précédé dans la même tâche
Il était également évident que, même si les programmes de collecte de données de plusieurs pays ne répondaient pas encore totalement aux besoins régionaux, une masse d'information précieuse devait exister dans divers services et laboratoires nationaux mais n'avait pas encore été déclarée au COPACE. Le Groupe avait donc souligné l'urgence qu'il y avait à rassembler ces données recueillies indépendamment dans les pays exploitant les mêmes stocks et avait exprimé l'espoir que le Secrétariat puisse apporter rapidement l'assistance nécessaire.

Grâce à l'aide du Projet FAO/PNUD pour le développement des pêches dans l'Atlantique centre-est, la FAO fut en mesure d'entamer ce programme. Deux consultants furent recrutés, chacun pour une période de trois mois. Leur tâche fut définie comme suit:

(a) dresser l'inventaire des statistiques de pêche (prise et effort) et des données biologiques disponibles au Siège de la FAO sur l'ensemble des pêcheries de l'Atlantique centre-est, et plus particulièrement celles s'exerçant sur les principaux stocks hauturiers;

(b) se rendre dans certains pays en vue de localiser et de recueillir les informations non publiées et les données originales non encore traitées qui s'y trouveraient disponibles;

(c) identifier les lacunes existant au niveau des données en tenant compte du besoin d'un système régional de collecte et de centralisation adapté aux programmes dé développement et d'aménagement des pêcheries dans l'Atlantique centre-est;

(d) enfin présenter des propositions sur les mesures à prendre pour remédier à ces lacunes.

Le but ultime de ce programme était donc double. Préparer et tenir à jour, à partir des données amassées pour la période 1964-73, un Bulletin statistique régional analogue dans sa présentation et son contenu à ceux déjà publiés par d'autres Commissions de pêche bien établies. Ce bulletin fournirait aux chercheurs qui se consacrent à l'évaluation des ressources ouest africaines - soit dans les laboratoires nationaux, soit lors des réunions internationales comme celles organisées par le Groupe d'étude du COPACE - l'information nécessaire à l'accomplissement de leurs tâches. Enfin parfaire le système statistique régional en ce qui concerne la collecte et la transmission des données biostatistiques requises pour l'évaluation des stocks.

Ces questions ont longuement retenu l'attention du COPACE lui-même à l'occasion de sa quatrième session (Rome, 8-11 octobre 1974). Le Comité a approuvé les conclusions de son Groupe d'étude sur les mesures à prendre, ainsi que les initiatives déjà prises à cet effet par le Secrétariat. Il a appelé tous les pays qui participent à l'exploitation des stocks de la région à apporter leur plein concours à ce programme.

Le présent rapport décrit le travail exécuté par les consultants et la situation présente en ce qui concerne le rassemblement des données. A partir des lacunes observées il propose certaines améliorations qui pourraient être apportées à la collecte et la compilation des données, au niveau national comme régional, en vue d'aboutir à la mise sur pied d'un système de surveillance continue de l'état des stocks et des pêcheries de la région du COPACE. Les consultants n'ont pas considéré les aspects relatifs au rassemblement des données requises pour d'autres types d'études, économiques par exemple.


Page précédente Début de page Page suivante