Page précédente Table des matières Page suivante


AUTRES QUESTIONS

Programmation des réunions de la FAO, traduction et diffusion des documents 1

296. Dans sa déclaration d'ouverture, le Directeur général a cité des chiffres montrant la forte augmentation du nombre des réunions organisées par la FAO et la demande à laquelle les services du secrétariat doivent faire face en conséquence. Il a parlé en particulier des difficultés rencontrées par la Division des publications pour traduire, imprimer et distribuer, en temps utile pour qu'ils soient examinés par les Etats Membres, un nombre sans cesse croissant de documents, à la suite de la prolifération des réunions et de la réduction des effectifs de cette division. Depuis quelques mois, cette augmentation a été le fait plus spécialement des organes subsidiaires du Conseil, dont les rapports étaient soumis à la présente session. Le Directeur général a suggéré que le Conseil désigne un groupe officieux composé d'environ trois représentants permanents à Rome, qui seraient chargés d'examiner le calendrier des réunions et de donner tous avis nécessaires avant la fixation des dates de convocation.

297. Tout en reconnaissant que l'augmentation du nombre des réunions en 1975 résulte en partie des décisions de la Conférence mondiale de l'alimentation tenue en novembre 1974 et des suites qui lui ont été données, le Conseil se rend compte que le problème existait déjà et qu'il présente certaines caractéristiques permanentes, qui touchent aussi bien les Etats Membres que le Secrétariat. Le Conseil souligne en particulier la difficulté pour les Etats Membres de participer efficacement à un nombre croissant de réunions dont la documentation n'est pas communiquée suffisamment à l'avance aux représentants gouvernementaux.

298. Notant que les services d'appui du Secrétariat, en particulier les Divisions des conférences et des publications, sont débordés par l'augmentation du nombre des réunions, le Conseil estime que des crédits appropriés doivent être inscrits pour ces services dans le Programme de travail et budget de 1976–77, spécialement pour leur permettre de faire face à d'éventuelles sessions extraordinaires des organes directeurs. Le Conseil s'inquiète des difficultés croissantes que le Secrétariat éprouve à recruter et à conserver du personnel linguistique possédant les qualifications professionnelles requises. Il recommande que le Directeur général étudie le profil de carrière de ce personnel, en vue de donner à des spécialistes hautement qualifiés les incitations nécessaires pour qu'ils postulent un emploi à la FAO et demeurent à son service.

299. On a évoqué le problème connexe consistant à assurer une utilisation plus équilibrée des langues de travail au sein du Secrétariat. C'est là un aspect de la question auquel le Directeur général doit accorder une attention particulière.

300. Le Conseil a examiné divers autres moyens d'améliorer la situation, par exemple réduire de 10 pour cent le nombre de réunions organisées par la FAO en 1976–77, par rapport à 1974–75, et diminuer pareillement le volume des documents destinés à ces réunions. Il a aussi été suggéré d'utiliser l'ordinateur pour la programmation des sessions.

301. Le Conseil conclut que le problème tient fondamentalement au nombre des réunions et à leur programmation et décide qu'il faut envisager des mesures tant à court terme qu'à lont terme. A court terme, il demande au Comité du programme d'examiner à sa vingt-neuvième session le nombre total des réunions prévues pour le prochain exercice et les conséquences qui en découlent, notamment la nécessité de renforcer les services de traduction et le service des conférences pour qu'ils puissent faire face aux besoins du programme. Le Conseil demande qu'un calendrier commenté des sessions qu'il tiendra lui-même au cours du prochain exercice biennal, ainsi que de celles des organes qui lui font rapport, lui soit soumis pour approbation lors de sa soixante-huitième session, après que la Conférence aura adopté le programme de travail et budget, et que ce calendrier soit revisé par lui à des sessions ultérieures, selon les besoins.

1 CL 66/INF/11, CL 66/PV/7, CL 66/PV/8, CL 66/PV/15, CL 66/PV/20.

302. A moyen terme le Conseil demande au Directeur général d'examiner, en consultant au besoin les représentants permanents, toute la structure des comités de la FAO et notamment le calendrier, le nombre et la fréquence des réunions, ainsi que le problème de l'amélioration de l'équilibre dans l'utilisation des langues de travail au secrétariat de la FAO. Ces questions ainsi que d'autres problèmes feront l'objet d'un rapport du Directeur général qui sera examiné par le Comité du programme en 1976, puis soumis au Conseil.

Demande d'admission à la qualité de Membre : Bahamas 1

303. Le Conseil a été informé que les Bahamas ont demandé leur admission à l'Organisation.

304. En attendant que la Conférence statue sur cette demande, le Conseil, agissant en vertu de l'Article XXV-11 du RGO et des paragraphes B-1, B-2 et B-5 des “Principes régissant l'octroi du statut d'observateur aux Nations”, autorise le Directeur général à inviter les Bahamas à participer en qualité d'observateur aux réunions appropriées du Conseil, ainsi qu'aux réunions régionales et techniques de l'Organisation qui intéressent ce pays.

Date et lieu de la soixante-septième session du Conseil 2

305. Le Conseil décide de tenir sa soixante-septième session à Rome, du 3 au 7 novembre 1975.

1 CL 66/PV/17, CL 66/PV/20.
2 CL 66/PV/17.


Page précédente Début de page Page suivante