FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 08/03 - COLOMBIE (4 août)

COLOMBIE (4 août)

Une pluviosité modeste à normale le long de la côte des Caraïbes et des pluies abondantes au nord-ouest continuent à favoriser les semis des céréales de la campagne principale de 2003/04. Les semis sont sur le point de s'achever et l'on prévoit des emblavures plus étendues, en particulier pour le maïs, qu'en 2002. L'accroissement des emblavures de maïs est dû en grande partie au programme gouvernemental d'incitation des producteurs, destiné à diminuer la dépendance du pays à l'égard des importations. Les moissons sont sur le point de débuter et la production de maïs et de paddy devrait être légèrement supérieure à la moyenne. La production de sorgho devrait avoisiner la moyenne.

On prévoit que les importations de blé durant la campagne de commercialisation 2003 (janvier/décembre) s'élèveront à quelque 1,2 million de tonnes, tandis que les importations de maïs se chiffreront à une valeur comprise entre 2,1 millions de tonnes et 2,2 millions de tonnes.

La communauté internationale continue à fournir une aide alimentaire dans diverses parties du pays aux populations déplacées à l'intérieur du pays et aux victimes de la guerre civile qui perdure en Colombie.