FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 08/03 - CHINE (31 juillet)

CHINE (31 juillet)

Les fortes précipitations qui sont tombées sur la vallée du fleuve Huai en juin ont provoqué les pires inondations enregistrées depuis 1991, affecté des dizaines de millions d'habitants et submergé plusieurs millions d'hectares de terres agricoles dans le centre, l'est et le sud de la Chine. Entre-temps, une sécheresse sévissant dans certaines zones méridionales du pays aurait affecté des millions de personnes dans huit provinces.

Cette année, la Chine devrait récolter moins de riz car les inondations et la sécheresse viennent s'ajouter à des emblavures en riz réduites à cause de la baisse des prix. On prévoit actuellement une baisse de la production de riz chinois en 2003 de plus de 0,9 million de tonnes par rapport à l'année dernière, qui ramènerait la production à 175 millions de tonnes. D'après les estimations, la production de riz de la campagne précoce, déjà récolté en mai et juin, serait tombée à 29,5 millions de tonnes, accusant une baisse de 3 pour cent d'une année sur l'autre et le niveau le plus bas depuis 1985. Ce recul est dû essentiellement à une réduction des emblavures consécutive au fléchissement des prix. La sécheresse a fortement atteint le riz des campagnes intermédiaire et tardive qui vient d'être repiqué et dont la récolte est prévue en novembre et décembre.

En revanche, la sécheresse qui a sévi dans le nord-est s'est pratiquement estompée et les plantations de maïs du nord du pays ont été suffisamment arrosées par les pluies. Les dernières estimations font état d'une production de maïs de 116 millions de tonnes en 2003, compte tenu des meilleures conditions climatiques dans les principales zones de culture.

Les exportations de la Chine, qui est le deuxième pays exportateur de maïs, devraient s'élever à 13 millions de tonnes de maïs en 2002/03.

La récolte de blé d'hiver s'est achevée en juin, tandis que celle du blé de printemps est en cours. On estime que la production de blé totalisera environ 86 millions de tonnes en 2003 et que le pays sera importateur net de blé en 2003/04.