FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 08/03 - ÉRYTHRÉE (18 août)

ÉRYTHRÉE (18 août)

En 2003, la principale saison des pluies « kiremti » a débuté vers la mi-juin et aurait été irrégulière. De fortes pluies dans la région du nord de la mer Rouge et, récemment, dans les parties occidentales du pays, ont provoqué de graves inondations qui ont endommagé les cultures et les biens. Cependant, les précipitations restent dans l’ensemble inférieures à la moyenne, particulièrement dans les principales zones agricoles de Debub et de Gash Barka. De mars à mai, les petites pluies de printemps (azmera), ont été elles aussi généralement insuffisantes et, associées aux pénuries d’intrants agricoles, tels que les animaux de trait et les semences, elles ont ralenti le démarrage de la campagne. Ces petites pluies sont salutaires pour la préparation précoce des terres et la régénération des pâturages.

Des rapports récents indiquent que les prix des céréales sont encore très élevés, mais qu’ils ont commencé à se stabiliser. Pour les pasteurs, les termes de l’échange seraient en cours d’amélioration. Toutefois, la situation alimentaire reste grave dans l’ensemble. Les deux tiers de la population du pays doivent faire face à de graves pénuries alimentaires dues à la sécheresse de l’année dernière. Parmi ces personnes, 1,4 million auraient besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Par ailleurs, l’assistance humanitaire continue d’être nécessaire pour un grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays lors de la guerre contre l’Éthiopie, pour les réfugiés qui reviennent du Soudan et pour les enfants bénéficiant du Programme d’alimentation scolaire d’urgence du PAM.

Les récentes annonces d’aide reçues à la suite des appels lancés pour obtenir une aide alimentaire d’urgence sont encourageantes. Toutefois, de nouveaux engagements et une distribution rapide sont nécessaires pour couvrir les besoins jusqu’à la prochaine récolte en octobre/novembre. Fin juillet, près de 58 pour cent de l’Opération d’urgence approuvée conjointement par la FAO et le PAM, d’un montant de 46,5 millions de dollars EU, destinée à venir en aide à environ 900 000 personnes pendant une période de dix mois (de mai 2003 à février 2004) était couverte par des annonces d’aide. Les déficits devront être obligatoirement comblés pour éviter une interruption grave de la filière.