FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 08/03 - INDE (30 juillet)

INDE (30 juillet)

Cette année, l'Inde a connu de fortes inondations. Au moins 600 000 habitants de l'État d'Assam, situé au nord-est, sont encore affectés par les inondations et au moins 50 personnes auraient succombé à une gastro-entérite, une dysenterie, une jaunisse ou une malaria, propagées par l'eau non potable. Dans l'État voisin, le Bihar, 1,9 million de personnes pâtissent encore des inondations dans 15 districts et les dommages aux cultures s'élèvent à 97,5 millions de roupies (2 millions de dollars EU).

La mousson du sud-ouest, indispensable au développement du kharif (riz récolté en automne ou au début de l'hiver), a couvert tout le pays à partir du 5 juillet, malgré son arrivée tardive. La totalité du riz repiqué devrait excéder la quantité plantée l'an passé. La production de riz prévue pour la campagne de commercialisation 2003/04 avoisine 86,67 millions de tonnes, ce qui représente un accroissement de 14,5 pour cent par rapport à celle de l'année dernière, qui était la pire de ces 15 dernières années. L'Inde devrait encore être un acteur important sur le marché mondial du riz, bien que l'on prévoie que les exportations tombent à 3,5 millions de tonnes, contre 3,8 millions de tonnes l'an passé à cause de la diminution des stocks.

La production de blé en 2003, récoltée en mai, a été estimée officiellement à 69,3 millions de tonnes, ce qui représente une diminution de 3,6 pour cent par rapport à l'année dernière due à la réduction des emblavures.

Les semis de maïs, qui se sont achevés en juillet, ont augmenté du fait de la pluviosité favorable dans les principales régions productrices de maïs et des prix élevés pour cette céréale. La production de maïs en 2003 pourrait atteindre 13 millions de tonnes, soit 17 pour cent de plus que l'année dernière.