FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 08/03 - IRAQ* (4 août)

IRAQ* (4 août)

En Iraq, la récolte des céréales d'hiver (surtout du blé et de l'orge) est terminée. La mission conjointe FAO/PAM d’évaluation des cultures et des approvisionnements alimentaires a visité le pays en juin et juillet 2003 et elle achève actuellement son rapport.

La productivité agricole, en particulier dans les principales régions productrices, au centre et au sud de l'Iraq, a continué à souffrir du faible investissement, de la pénurie d'intrants et de la détérioration des installations d'irrigation. Les trois années consécutives de sécheresse intense (1999-2001) ont fortement pesé sur la production agricole. En 2002, l'amélioration des conditions météorologiques a permis un accroissement de la production céréalière.

Les céréales importées dans le cadre de l'accord «pétrole contre vivres» ont amélioré sensiblement l'état général des approvisionnements alimentaires. Toutefois, le pays continue à souffrir de graves problèmes nutritionnels. Une résolution du Conseil de sécurité adoptée le 22 mai a levé les sanctions imposées à l'Iraq et prolongé les dispositions de résolutions précédentes pour une période de six mois durant laquelle on devrait mettre fin au programme pétrole contre vivres et transférer la responsabilité de l'administration des activités restantes à l'autorité établie en Iraq.