FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 08/03 - SÉNÉGAL (19 août)

SÉNÉGAL (19 août)

Les perspectives sont incertaines pour les cultures précoces, en raison des pluies tardives et limitées dans le centre et le sud jusqu’à fin juillet. Après des pluies précoces dans l’extrême sud-est en mai, les précipitations ont progressé lentement vers le centre. À la mi-juillet, les précipitations cumulées atteignaient, selon les estimations, 40 à 60 pour cent de leur valeur normale dans une grande partie du bassin du Sénégal où l’on cultive l’arachide. Un temps sec régnait encore dans le nord. Malgré les pluies salutaires qui sont tombées sur les régions de l’ouest et de l’est au cours des dernières semaines, le temps est resté généralement sec dans le centre et le nord jusqu’à début août. Le 9 août, des pluies abondantes et des inondations ont fait un nombre considérable de victimes dans plusieurs localités.

L’ensemble de la production céréalière de 2002 est estimé à environ 851 300 tonnes, soit 11 pour cent de moins que l’année précédente et 8 pour cent de moins que la moyenne des cinq années précédentes. La production d’arachide, principale source de revenus en espèces pour les foyers ruraux, était estimée à quelque 260 700 tonnes, soit 71 pour cent en dessous de la production de 2001 et 65 pour cent en dessous de la moyenne. Après cette mauvaise récolte, l’accès aux produits vivriers est très difficile pour les foyers ruraux, particulièrement dans les zones productrices d’arachide, bien que les prix des céréales, qui avaient augmenté brutalement l’année dernière, aient quelque peu diminué, en raison principalement de l’augmentation des importations commerciales de riz.

En réponse à la situation alimentaire tendue, le gouvernement a distribué environ 54 000 tonnes de riz aux foyers ruraux en 2002 et vient de lancer un nouveau programme d’aide comprenant la distribution de 50 000 tonnes de riz et de 13 000 tonnes d’aliments pour animaux, ainsi que des ventes subventionnées de semences de maïs et d’arachide, qui sont également distribuées dans le cadre d’un projet de la FAO. Le Sénégal bénéficie d’une opération d’urgence régionale du PAM lancée en décembre 2002 pour cinq pays menacés par la sécheresse à l’ouest du Sahel, avec une allocation de 3 000 tonnes de denrées alimentaires pour les 23 000 personnes les plus touchées.