FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 08/03 - TANZANIE (18 août)

TANZANIE (18 août)

La récolte des céréales de la campagne principale de 2003 est presque achevée. Les prévisions préliminaires concernant la production des cultures vivrières de l’année 2002/03 indiquent un fléchissement de 10 pour cent par rapport à l’année précédente, principalement parce que le temps est resté sec dans les régions de l’est, du centre et du sud entre février et la mi-mars. Plusieurs régions ont subi plus de trois semaines de sécheresse à une période critique de la croissance des cultures.

Les prix des céréales ont plus que doublé dans la plupart des régions du pays, contrairement à l’année dernière et aux tendances habituelles.  Une évaluation rapide de la vulnérabilité (RVA), réalisée par l’Équipe chargée de l’information sur la sécurité alimentaire (FSIT) en juin/juillet a indiqué que la sécheresse prolongée dans plusieurs parties du pays a particulièrement réduit la production de cultures vivrières et commerciales et limité les possibilités de travail rémunéré, ce qui a eu des conséquences pour de nombreux foyers. On s’attend à un déficit vivrier d’environ 77 489 tonnes au cours de la campagne de commercialisation de 2003/04 et l’on estime que près de 1,94 million de personnes auront besoin d’une aide alimentaire entre octobre 2003 et mars 2004. De plus, on prévoit un déficit d’environ 3 200 tonnes de divers types de semences, qui rendra nécessaire une aide en semences au cours de la prochaine période des semis.

À la mi-août, le gouvernement tanzanien a annoncé qu’il allait débloquer de ses stocks 32 540 tonnes de nourriture et a lancé un appel aux donateurs pour obtenir la fourniture de près de 45 000 tonnes destinées à soulager les pénuries alimentaires immédiates provoquées récemment par les pluies trop faibles.