FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 08/03 - FÉDÉRATION DE RUSSIE (30 juillet)

FÉDÉRATION DE RUSSIE (30 juillet)

Les moissons ont débuté, mais à un rythme plus lent que l'année dernière à cause du printemps tardif et des conditions météorologiques défavorables qui ont affecté la majeure partie du pays. Selon les dernières estimations, la production de céréales ne devrait pas dépasser 71 millions de tonnes cette année, contre 86,6 millions de tonnes l'année dernière. On s'attend à récolter quelque 36,5 millions de tonnes de blé, soit environ 28 pour cent de moins qu'en 2002. Le volume d'orge devrait diminuer d'environ un million de tonnes par rapport à l'an dernier pour avoisiner les 17,7 millions de tonnes. Cette année, la moisson est compromise par l'insuffisance de la couche de neige, le gel et le printemps tardif. En outre, la faiblesse des prix céréaliers a dissuadé les agriculteurs d'ensemencer des superficies aussi vastes que l'année dernière et les cultures détruites par les rigueurs de l'hiver sont maintenant estimées à près de 4 millions d'hectares.

Il est prévu d'exporter 4,4 millions de tonnes de céréales durant la campagne de commercialisation 2003/04, dont 2,2 millions de tonnes de blé et à peine plus de 2 millions de tonnes d'orge. Durant la campagne de commercialisation 2002/03, les exportations de céréales ont totalisé presque 18,3 millions de tonnes, dont 14,6 millions de tonnes de blé et 3,5 millions de tonnes d'orge.

En Tchétchénie, les personnes déplacées à l'intérieur du pays et la population vulnérable ont encore besoin d'une aide alimentaire ciblée, car la guerre civile et les opérations militaires se poursuivent. Le PAM a commencé à distribuer environ 34 011 tonnes de denrées alimentaires de base à quelque 290 500 personnes déplacées et vulnérables en Tchétchénie et en Ingouchie.