FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No.4, octobre 2003

Page précédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE:  En Afrique orientale, malgré les fortes pluies et les inondations des derniers mois, les perspectives de la récolte imminente sont bonnes dans la plupart des pays. La situation alimentaire reste cependant inquiétante en Érythrée, en Éthiopie, en Tanzanie et dans le nord de la Somalie. En Afrique australe, des annonces d’aide alimentaire supplémentaires pour l’opération régionale d’urgence sont nécessaires pour éviter une rupture d’approvisionnement pendant la période de famine qui va commencer en janvier. En République démocratique du Congo, les activités agricoles sont constamment perturbées par les conflits civils. Au Libéria, la situation alimentaire globale reste critique en dépit de l’amélioration de la sécurité à Monrovia.

ASIE: En Iraq, malgré la bonne récolte de cette année, les séquelles de la guerre, les sanctions et la récente sécheresse ont érodé la base des actifs de la population dont la plus grande partie dépend maintenant de rations alimentaires pour sa subsistance quotidienne. Dans les pays de la CEI d’Asie, à l’exception de la Géorgie et de l’Arménie, on estime que les récoltes céréalières seront supérieures à la moyenne sans atteindre cependant les niveaux records de l’an dernier. En Afghanistan, on prévoit une récolte céréalière record mais l’accès à la nourriture reste problématique pour un nombre important de chefs de ménage. En République populaire démocratique de Corée, les perspectives de récolte de riz et de maïs sont meilleures du fait des bonnes conditions météorologiques.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: En Amérique centrale et dans les Caraïbes, une aide alimentaire continue d’être distribuée aux familles d’El Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua qui ont souffert des catastrophes naturelles ou des chocs économiques des dernières années. En Amérique du Sud, la récolte de maïs a été mauvaise en Équateur pour la troisième année consécutive, à cause surtout des mauvaises conditions météorologiques. Au Venezuela, on prévoit que les récoltes seront mauvaises en 2003: vu les contraintes financières, les exploitants n’ont utilisé que peu d’intrants agricoles.

EUROPE: Les conditions météorologiques défavorables ont considérablement réduit la production céréalière en Europe cette année. La production céréalière totale de l’UE a chuté de 12 pour cent par rapport à l’an dernier; dans tous les PECO, on s’attend à une réduction sensible de la production céréalière. A cause des mauvaises conditions météorologiques de l’hiver et du printemps dernier, les récoltes céréalières ont été sensiblement plus faibles dans les pays de la CEI d’Europe. L’Ukraine devra importer des quantités importantes pour répondre à ses besoins et la Fédération de Russie ne jouera pas un rôle important sur le marché céréalier international.

AMÉRIQUE DU NORD: Aux États-Unis, la récolte de blé de 2003 a très sensiblement augmenté (62,4 millions de tonnes) par rapport au creux de l’an dernier et on prévoit que la production des céréales secondaires va aussi rebondir par rapport au niveau déprimé par la sécheresse de l’an dernier. Au Canada, la chaleur et la sécheresse de juillet et du début d’août ont assombri les perspectives des principales récoltes céréalières de 2003 mais elles devraient néanmoins être bien au-dessus du niveau de celles de l’an dernier qui avaient considérablement souffert de la sécheresse.

OCÉANIE: En Océanie, les perspectives de valorisation des céréales d’automne en Australie se sont améliorées après les abondantes chutes de pluies dans la plupart des régions productrices de céréales. On estime que les semis de céréales d’automne ont augmenté de 9 pour cent par rapport à la campagne précédente et, si les conditions météorologiques restent normales pendant le reste de la campagne, les rendements devraient être bons.


Page précédenteTable des matièresPage suivante