FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/03 - CHINE (12 septembre)

CHINE (12 septembre)

La production céréalière globale de la Chine continentale devrait chuter de 2,8 pour cent, passant de 399 millions de tonnes en 2002 à 387 millions de tonnes en 2003, ce qui reflète une réduction des superficies ensemencées et des conditions météorologiques défavorables. De nombreuses terres ont été converties en cultures plus rentables telles que les légumes, les fleurs, le thé, les fruits et les graines de soja. Dans les provinces occidentales, les politiques gouvernementales en matière de sylviculture ont réduit les superficies ensemencées en céréales, tandis que les agriculteurs du nord-est ont remplacé le maïs, le riz et le blé par les graines de soja afin d’obtenir de plus amples gains, grâce au soutien du gouvernement. La réduction de la production céréalière cette année peut également être attribuée au mauvais temps. La sécheresse au printemps dans le nord-est, les inondations le long de la rivière Huai située au centre et les températures élevées dans le sud de la Chine ont affecté les céréales d’été et la production rizicole.

Le temps extrêmement chaud et sec en juillet s’est amélioré dans quelques régions de la Chine septentrionale début août. On a toutefois signalé peu ou pas de pluie dans la majeure partie de Fujian, Jiangxi et Zhejiang depuis fin août, faisant naître des inquiétudes sur l’état du riz en phase de maturation, lequel est normalement récolté en octobre et novembre. Environ 30 pour cent du riz tardif du système de double culture est cultivé dans les trois provinces où le temps est très sec. L’humidité de la terre arable dans la majeure partie des trois provinces a très nettement chuté début septembre, quand les températures de l’après-midi étaient de près de 40 degrés. Pendant ce temps, Guangdong, Hunan et Anhui, qui sont elles aussi des provinces de riz importantes, étaient touchées par de violents orages pendant l’été. Selon les prévisions actuelles, la production rizicole de 2003 de la Chine devrait rester au même niveau que les années précédentes, à savoir 174 millions de tonnes. La production de riz précoce, qui est déjà récolté en mai et juin, a été estimée à 29,5 millions de tonnes, soit 3 pour cent de moins que celle de l’an dernier, son niveau le plus bas depuis 1985.

Durant les dix premiers jours de septembre, le volume des précipitations sur la Chine du Nord était supérieur de 200 pour cent à la normale et les températures étaient basses. Le temps humide et frais est défavorable au développement végétatif tardif du maïs. La récolte de maïs de la Chine continentale est officiellement estimée pour 2003 à 116 millions de tonnes, 4,4 pour cent de moins que l’an dernier et 3,7 pour cent en dessous de la moyenne des cinq dernières années.

Faisant face à la compétition dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce, les agriculteurs de Taiwan ont réduit production et superficies cultivées en riz. La production rizicole de 2003 est estimée à 1,7 million de tonnes, quelque 8 pour cent de moins que la moyenne des cinq dernières années.