FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - BURUNDI* (13 février)

BURUNDI* (13 février)

La pluviosité a été dans l’ensemble satisfaisante dans le pays pendant la principale campagne agricole 2003/2004, d’où une croissance normale des cultures ensemencées en septembre-octobre 2003, à récolter au début de cette année. La grêle a provoqué quelques dégâts dans les zones montagneuses de la province de Ruyigi et on a signalé des poussées épidémiques dans la province de Mwaro à la fin 2003.

Selon les résultats préliminaires d’une évaluation des récoltes effectuée par le gouvernement et des institutions internationales en janvier 2004, la production vivrière (céréales, légumineuses, plantes-racines et tubercules, bananes et plantains) de la première campagne de 2004 s’établirait à 1, 1 million de tonnes, soit environ 2 pour cent de plus que l’an dernier. Il convient de noter toutefois, compte dûment tenu de la croissance démographique, que la production vivrière par habitant n’a cessé de reculer. La nette diminution de la production de légumes secs a entraîné une réduction d’une importante source de protéines, ce qui est inquiétant pour l’état nutritionnel de la population.

Lors d’un forum qui s’est tenu à Bruxelles les 13 et 14 janvier, les donateurs ont annoncé des contributions de plus d’un milliard de dollars E.-U., destiné à des projets de développement précis sur trois ans. La sécurité s’est globalement améliorée, sauf dans certaines zones limitées. Selon l’évaluation mentionnée plus haut, une aide alimentaire d’approximativement 90 600 tonnes sera nécessaire en 2004.