FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - CHINE (10 février)

CHINE (10 février)

En Chine continentale, la superficie sous céréales (riz, blé et maïs) recule de 2,8 pour cent par an depuis 1998, et davantage pour le blé (5 pour cent), en raison de l’urbanisation et des politiques agricoles du gouvernement. La production de blé de 2003 est tombée à son plus bas niveau depuis le milieu des années 80, avec des emblavures réduites à leur plus bas niveau depuis 1950. La production de maïs en 2003 a reculé de quelque 7 millions de tonnes par rapport à 2002, et celle de riz de quelque 8,8 millions de tonnes par rapport à l’an dernier. Cette baisse constante de la production a contraint le gouvernement de prélever sur les réserves nationales pour couvrir la demande intérieure. Le gouvernement a récemment fixé l’objectif pour la production de céréales de 2004, à savoir 20 millions de tonnes de plus qu’en 2003.

La production de blé a reculé en 2003 pour la quatrième année consécutive, passant à 86 millions de tonnes, soit quelque 5 pour cent de moins qu’en 2002 et 15 pour cent au-dessous de la moyenne des cinq dernières années. Ce recul s’explique principalement par la diminution des emblavures de blé. Les semis de blé d’hiver, à récolter en mai et juin 2004, sont terminés, et la superficie ensemencée serait légèrement en baisse par rapport à l’année dernière. L’état de la plupart des cultures de blé dans les plaines du nord de la Chine est normal, et le temps froid qui a sévi récemment n’a pas endommagé les cultures en dormance.

La récolte de maïs a pris fin en novembre dernier en Chine. L’estimation de la production de maïs reste inchangée par rapport à la dernière estimation, à savoir 114 millions de tonnes, ce qui représente 6 pour cent de moins qu’en 2002 et 5,4 pour cent de moins que la moyenne des cinq dernières années.

À ce jour, 14 des 31 provinces de Chine continentale enregistrent des cas confirmés ou suspectés d’épidémies de grippe aviaire, ce qui a réduit la demande intérieure d’aliments pour animaux, tels que la farine de soja et le maïs. Plus de 1,2 million de poulets ont été détruits. Jusque-là, 98 000 volailles ont été détruites dans des exploitations infestées par le virus à Taïwan.