FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - ÉRYTHRÉE* (11 février)

ÉRYTHRÉE* (11 février)

Une mission conjointe FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s'est rendue en Érythrée à la fin de l’année dernière a constaté que la campagne agricole de 2003 avait été caractérisée par des précipitations irrégulières (démarrage tardif et arrêt précoce, avec de longues périodes de sécheresse, des pluies torrentielles sporadiques et des giboulées), alors que les précipitations de la campagne kremti ont été proches de la moyenne dans la plupart des régions. La mission a estimé la récolte céréalière de 2003 à environ 106 000 tonnes, ce qui représente pratiquement le double de la récolte de 2002 mais seulement 57 pour cent de la moyenne annuelle de ces 11 dernières années.

Par conséquent, les estimations établissent les besoins d’importations céréalières pour 2004 à 478 000 tonnes, étant donné que les disponibilités intérieures sont évaluées à 136 000 tonnes, contre des besoins de consommation de 614 000 tonnes. Étant donné les fluctuations de change, on prévoit qu'en 2004, 30 000 tonnes de céréales seulement pourront être importées par des voies commerciales aux fins de consommation. Avec environ 31 000 tonnes de céréales dans les réserves ou dans la filière au titre de l’aide alimentaire, le déficit céréalier à combler - pour lequel une aide internationale est nécessaire – s’élève à 417 000 tonnes. On estime que 1,9 million de personnes ont actuellement besoin d’une aide alimentaire.

La mission a constaté que l’état du bétail était bon mais que les maladies du bétail – notamment la pleuropneumonie bovine contagieuse, la dermatose nodulaire et la peste bovine des petits ruminants – se propageaient. Le gouvernement prend actuellement des mesures pour lutter contre ces maladies, mais beaucoup reste à faire pour protéger efficacement le bétail.