FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - ÉTHIOPIE* (11 février)

ÉTHIOPIE* (11 février)

Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s’est rendue dans le pays à la fin 2003 a estimé la production totale de céréales et de légumineuses de 2003/3004 à environ 13,3 millions de tonnes, chiffre qui comprend 13,05 millions de tonnes récoltées pendant la campagne meher et 300 000 tonnes devant être récoltées pendant la campagne belg de 2004. Sur la base de ces chiffres, la production de céréales et de légumes secs se situe à près de 46 pour cent au-dessus des estimations après récolte et à 11 pour cent au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. Ainsi, les importations céréalières pour 2004 s'établiraient à 210 000 tonnes environ, avec des importations commerciales s'élevant à 50 000 tonnes, l’aide alimentaire dans la filière et annoncée atteignant actuellement 160 000 tonnes.

Malgré la récolte exceptionnelle, on estime que 7,2 millions de personnes auront besoin d’une aide alimentaire, tandis que 2,2 millions d’autres devront être suivies attentivement. La population ayant besoin d’aide varie d’un mois à l’autre, avec une pointe en milieu d’année. Les secours alimentaires nécessaires pour 2004 sont estimés à environ 980 000 tonnes, principalement pour les distributions générales mais aussi pour les rations supplémentaires et l’alimentation d’urgence dans les écoles. Les besoins pourraient être en partie couverts par des espèces versées directement aux bénéficiaires au titre d'une aide d'urgence ou de projets de travail contre rémunération.

Environ 5 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire chronique en Éthiopie, et même les bonnes années elles sont en partie tributaires de l’aide alimentaire pour satisfaire leurs besoins minimums. Le gouvernement, en collaboration avec la communauté internationale, met actuellement au point un programme visant à couvrir, et à terme à réduire, les besoins récurrents de la population exposée à l’insécurité alimentaire.