FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - INDONÉSIE (10 février)

INDONÉSIE (10 février)

L’Indonésie n’est une nouvelle fois pas parvenue à atteindre l’objectif de production de paddy fixé par le gouvernement en 2003, la production se chiffrant seulement à 51,85 millions de tonnes de paddy en raison à la fois de la réduction des superficies ensemencées et d’une longue vague de sécheresse à Java. Les besoins d’importations pour 2003/2004 s’élèvent à près de 3 millions de tonnes.

La récolte de paddy de la campagne principale de 2004 commencera en mars. La production devrait, selon les prévisions, atteindre 50,68 millions de tonnes. Afin de protéger les exploitants agricoles pendant la période des moissons en cours, le Ministère du commerce et de l’industrie vient d’imposer une interdiction temporaire qui frappe les importations de riz, avec effet à compter du 20 janvier jusqu’à fin juin 2004. La nouvelle politique vise des catégories de riz très diverses (non usiné, brun, aromatique, brisures et entier) mais exclut le paddy pour les graines de semis.

Une inondation subite et dévastatrice, provoquée par des pluies abondantes et la déforestation, a touché Bahorok dans le sous-district de Langkat début novembre ; selon les rapports, 245 personnes ont été tuées ou enterrées vivantes et 1 300 personnes ont été déplacées. Au total, l’inondation a balayé 402 maisons et causé de graves dégâts à un hotel, six bungalows, 280 kiosques et 20 maisons communes.

Des tremblements de terre puissants ont frappé la province de Papua. Le tremblement de terre le plus grave, d’un degré de 6,9 sur l’échelle de Richter, a eu lieu le 6 février et a été suivi d’ondes de choc puissantes (6,2 sur l’échelle de Richter) le jour suivant et le 7 février (5,3). Des centaines de personnes ont été tuées ou blessées durant la secousse, et de nombreux bâtiments et infrastructures de la région ont été détruits.

Jusqu’à présent, quelque 4,7 millions de poulets ont été abattus à cause de l’épidémie de grippe aviaire.