FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D’ (10 février)

IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D’ (10 février)

La production de blé de 2003 devrait, selon les estimations, atteindre le niveau record de plus de 13 millions de tonnes, dépassant de 0,5 million de tonnes la récolte exceptionnelle de l’an dernier, et de 2,8 millions de tonnes la moyenne pour les cinq dernières années, suite à un climat propice et à une augmentation importante des allocations financières accordées par le gouvernement au secteur agricole. Actuellement, les principales cultures en terre sont le blé et l’orge. La récolte de l’orge débutera en mars, tandis que celle du blé commencera vers mai/juin. Les perspectives en ce qui concerne les cultures en cours sont favorables, du fait des bonnes précipitations et des prix attrayants pour les producteurs locaux.

Selon les dernières statistiques officielles, environ 41 000 personnes ont péri suite au tremblement de terre qui a frappé Bam en décembre dernier. Une mission de la FAO menée récemment a indiqué que le tremblement de terre qui a frappé la région de Bam a gravement affecté le secteur agricole, qui emploie plus de 25 pour cent de la population totale du district, soit 230 000 habitants. Les réseaux d’irrigation traditionnels, les canaux, plusieurs puits, des entrepôts de céréales et d’autres installations ont été gravement endommagés. Près de 650 abris pour le bétail ont été détruits et selon les rapports, de nombreuses têtes de bétail auraient été perdues, ce qui risque d’affecter les approvisionnements laitiers et les moyens de subsistance de la plupart des exploitants agricoles.

Le PAM a fourni une aide alimentaire aux victimes du tremblement de terre, à savoir 100 000 personnes particulièrement vulnérables.