FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - KENYA (11 février)

KENYA (11 février)

Les perspectives de la campagne céréalière secondaire 2003/2004, dite des petites pluies, à récolter de février à mars 2004, sont mauvaises à cause des précipitations insuffisantes. Les précipitations inhabituelles tombées en janvier ont été relativement bénéfiques pour les réserves d'eau et les pâturages, mais elles sont arrivées trop tard pour stimuler la production agricole. Cette récolte "des petites pluies", qui est la principale source de nourriture en certaines parties des provinces du centre et de l’est, représente près de 15 pour cent de la production annuelle totale. La production de la campagne céréalière principale 2003, dite des longues pluies, estimée à près de 2,2 millions de tonnes et récoltée d’août à novembre 2003, a été proche de la moyenne.

Ces derniers mois, les prix du maïs ont baissé après avoir atteint leur point culminant en juin/juillet 2003, mais ils sont généralement plus élevés que pendant la période comparable en 2002. Par exemple, les prix du maïs étaient de 20 à 30 pour cent plus élevés en décembre 2003 qu’à la même époque l’année précédente sur la plupart des grands marchés.

Dans les zones pastorales du nord et de l’est du Kenya, principalement Garissa, Ijara, Wajir, Mandera et Tana River, l’état des pâturages et des réserves d’eau s'est amélioré du fait d’une bonne saison des petites pluies. En revanche, dans l’ouest du pays, les éleveurs restent touchés par l’insuffisance des pluies saisonnières, y compris pour la campagne en cours. Les districts les plus touchés sont notamment Marsabit, Turkana, Kajiado, Baringo et certains endroits d’Isiolo, Narok et Laikipia.

Le gouvernement a distribué récemment une aide alimentaire à environ 1,2 million de personnes. Une évaluation plus rigoureuse, visant à identifier les zones et les populations les plus touchées, devrait être effectuée par le Groupe directeur du Kenya pour la sécurité alimentaire.