FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - MAROC (21 février)

MAROC (21 février)

Du fait de précipitations bien réparties et supérieures à la normale depuis le début de la période de croissance, le développement des cultures est satisfaisant et la récolte de 2004 devant être rentrée à partir de mai s'annonce dans l'ensemble bonne. Si les conditions météorologiques restent normales pour le reste de la période de végétation, la production de céréales de 2004 , de blé et d'orge essentiellement, devrait se situer au même niveau que la récolte exceptionnelle de l'an dernier, soit 7,96 millions de tonnes. Tant la production de blé que celle d'orge ont augmenté de plus de 50 pour cent en 2003, se situant respectivement à 5,15 millions de tonnes et 2,62 millions de tonnes.

Dans le sud-ouest du pays, des opérations de lutte aérienne et terrestre sont en cours contre des bandes larvaires de criquets pèlerins.

Du fait de la récolte céréalière exceptionnelle de 2003, les importations de céréales pour la campagne de commercialisation 2003/2004 (juillet/juin) devraient se situer autour de 2,2 millions de tonnes, soit une baisse de près de 2 millions de tonnes par rapport à l'année précédente.