FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - MYANMAR (10 février)

MYANMAR (10 février)

La principale récolte du riz de mousson de 2003 et les semis de la culture irriguée de la saison sèche sont achevés. La production de paddy de 2003, qui a atteint 24,64 millions de tonnes, a été la plus élevée des dix dernières années, représentant une augmentation de quelque 8,2 pour cent par rapport à l’année précédente et de 19,4 pour cent par rapport à la moyenne des cinq dernières années à la suite des réformes des systèmes de distribution introduites dans le secteur du riz. Le gouvernement a décidé en avril de ne plus s’impliquer dans le commerce du riz et les réseaux de commercialisation. Selon les estimations, les productions de blé et de maïs de 2003 devraient atteindre 100 000 tonnes et 750 000 tonnes, respectivement.

Le pays, dont la production de paddy n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années, est de nouveau présent sur le marché international en tant qu’exportateur de riz.

Le 1er janvier 2004, les exportations de riz ont été interdites pendant six mois dans un effort visant à réduire les prix. L’interdiction marque le retour du gouvernement sur le marché du riz.