FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - PAKISTAN (5 février)

PAKISTAN (5 février)

Selon les estimations, les emblavures de blé d’hiver (rabi) ensemencé entre la fin du mois d’octobre et novembre 2003 devraient être supérieures à celles de l’année précédente, du fait de l’annonce en temps voulu du prix de soutien par le gouvernement, qui a encouragé les exploitants agricoles. La récolte débutera fin mars et se poursuivra jusqu’en juillet ; la plupart du blé d’hiver est irrigué. La production de blé de 2003 est provisoirement estimée à 19,3 millions de tonnes, soit une augmentation de près de 5,6 pour cent par rapport à l’année précédente.

La récolte de céréales secondaires engrangée en novembre 2003 est estimée à 2,1 millions de tonnes, soit un volume légèrement inférieur à celui de l’année précédente, tandis que le paddy a enregistré une reprise et est passé de 6,7 millions de tonnes l’an dernier à 6,9  millions de tonnes pour l’année en cours en raison d’un climat propice.

L’épidémie de grippe aviaire dans la ville portuaire de Karachi a été endiguée et environ 3,5 millions d’oiseaux auraient été détruits.