FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - PHILIPPINES (5 février)

PHILIPPINES (5 février)

Les principales cultures en terre sont le riz de saison sèche (semé en octobre-décembre) et le maïs dont la récolte devrait commencer en avril et prendre fin en mai. Dans une grande partie du pays, l’état des cultures est généralement bon. Toutefois, dans l’ouest de Luzon, des Visayas et le sud-ouest de Mindanao, les cultures souffrent d’un déficit d’humidité.

Selon les estimations, la production de paddy de 2003 devrait atteindre 13,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 500 000 tonnes par rapport à l’année précédente, du fait des efforts déployés par le gouvernement pour accroître les superficies pendant la deuxième moitié de l’année afin de compenser les pertes subies antérieurement en raison du phénomène d’El Niño, et d'une utilisation accrue de variétés hybrides et à plus haut rendement par les agriculteurs. L’objectif de production de paddy pour 2004 est fixé à 15 millions de tonnes, soit un volume supérieur de quelque 11 pour cent à celui de 2003, et il est prévu de l’atteindre grâce la distribution de semences à haut rendement.

Les glissements de terrain, causés par des pluies de mousson abondantes le mois dernier, ont provoqué la mort de 154 personnes dans le sud de Leyte, tandis que 20 autres personnes sont mortes sur l’île de Mindanao et 150 000 personnes ont été affectées de façon générale. L’infrastructure, le secteur agricole et les biens ont subi de graves dégâts. Quelque 3 000 personnes ont encore besoin d’être abritées de toute urgence et d’avoir accès à de l’eau propre après que d’importants glissements de terrain ont enterré leurs maisons le mois dernier.