FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - SRI LANKA (5 février)

SRI LANKA (5 février)

Dans de nombreuses parties du Sri Lanka, les pluies sont insuffisantes depuis le mois de septembre et les niveaux d’eau des principaux réseaux d’irrigation ont considérablement baissé. Selon un rapport du gouvernement et une mission intérieure préliminaire menée par une équipe des Nations Unies dans le pays (FAO/PAM/PNUD), la production de paddy a été compromise par la sécheresse, en particulier à Badulla, Hambantota, Mannar, Kurunegala, Anuradhapura, Monaragala et Puttalam.

Le riz de la campagne Maha, semé en octobre-novembre, sera récolté en mars et avril 2004. Les estimations de la production de paddy de 2003 sont identiques à celles du rapport précédent, avec un niveau jamais encore atteint de 3,1 millions de tonnes (soit 1,9 million de tonnes de riz Maha et 1,2 million de tonnes de riz Yala) par suite de l’amélioration de la sécurité, du redressement du secteur agricole dans le nord et de conditions météorologiques favorables.

Les besoins d’importations de blé nécessaires pour satisfaire les besoins de la consommation intérieure en 2003/2004 sont estimés à 950 000 tonnes.