FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - SOUDAN* (11 février)

SOUDAN* (11 février)

Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires, qui s’est rendue dans le pays en octobre/décembre 2003, a constaté que les conditions de croissance généralement favorables ont entraîné une récolte céréalière record en 2003/2004, qui devrait atteindre environ 6,3 millions de tonnes, dont 5 millions de tonnes de sorgho, 784 000 tonnes de mil, 356 000 tonnes de blé (à récolter en avril/mai 2004), 107 000 tonnes de maïs et 35 000 tonnes de riz. D'après ces chiffres, la production céréalière a augmenté de 63 pour cent par rapport à l'année dernière et se situe à environ 47 pour cent au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. L'état du bétail est généralement bon dans l'ensemble du pays; du fait de l'excédent céréalier prévu à l'échelle national et du recul des prix, les termes de l'échange sont nettement plus favorables pour les éleveurs.

Dans l'ensemble, la situation alimentaire est donc très favorable: les disponibilités alimentaires pourraient augmenter et un plus grand nombre de groupes vulnérables pourrait y accéder. De grandes quantités de céréales pourraient aussi être exportées, à condition de s'assurer des marchés, en particulier dans certains pays voisins. Par ailleurs, il est primordial que l'Autorité des réserves stratégiques pour le nord du Soudan reconstitue ses stocks en temps opportun afin de veiller à ce que les prix ne tombent pas au-dessous du coût de production.

En dépit de ces progrès, on estime que 3,6 millions de personnes au Soudan auront besoin d’une aide alimentaire, d’un volume d’environ 249 000 tonnes. L'escalade des troubles intérieurs dans les trois états du Darfour a déjà entraîné des déplacements en masse de plus d'un million de personnes, dont l'accès à la nourriture est devenu très limité. Certains ont perdu le gros de leur récolte actuelle; si le conflit n'est pas réglé dans les prochains mois, il est très probable qu'ils manqueront aussi la campagne de semis à venir et perdront ainsi la récolte de la prochaine campagne. L'analyse préliminaire montre qu'environ 400 000 PDI et 110 000 réfugiés regagneront leur foyer ou s'installeront à un endroit de leur choix au Soudan au cours des 12 premiers mois qui suivront l'application de l'accord de paix. Ces personnes ne sont actuellement pas couvertes par l'aide du PAM, mais on prévoit qu'elles auront besoin d'une aide alimentaire en route, de paquets de retour et d'une assistance communautaire sur leur lieu d'installation.