FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - TANZANIE, RÉPUBLIQUE-UNIE DE (11 février)

TANZANIE, RÉPUBLIQUE-UNIE DE (11 février)

La récolte des céréales à cycle court Vuli de la campagne 2003/2004 est presque terminée dans les régions à régime pluvial bimodal. Dans l’ensemble, les perspectives sont mauvaises du fait de précipitations insuffisantes. Dans quelques régions des hauts plateaux du Kilimandjaro, on signale que l’état de cultures telles que le maïs et les haricots est bon. Selon les prévisions, la production céréalière totale de 2003/2004 se situerait autour de 4 millions de tonnes, soit environ 11 pour cent de moins que pour la précédente campagne de commercialisation et 5 pour cent de moins que la moyenne des cinq dernières années. Les précipitations inférieures à la normale ont aussi compromis l’état des pâturages et suscitent des inquiétudes quant au rendement du bétail. Toutefois, les précipitations tombées récemment laissent espérer une certaine reprise.

Du fait des faibles disponibilités, les prix du maïs ont continué d’augmenter sur plusieurs marchés, ce qui accentue l’insécurité alimentaire d’une grande partie de la population. On a notamment constaté de fortes hausses des prix du maïs dans les régions de hauts plateaux au sud du pays, ainsi que dans le centre.

On a signalé de graves pénuries alimentaires dans plusieurs régions, notamment celles de Dodoma, Shinyanga, Singida, Manyara, Lindi, Coast et Morogoro. Il existe aussi des îlots d’insécurité alimentaire dans les régions de Tanga, Kilimandjaro, Arusha, Mwanza, Mara et Tabora, où les cultures n’ont rien donné à cause de la sécheresse. L'Équipe d'information sur la sécurité alimentaire et le PAM ont identifié 24 districts, dans 10 régions, devant recevoir en priorité une aide alimentaire qui devrait couvrir les besoins pour 2 ou 3 mois seulement, de décembre 2003 à février 2004.